Les 35 heures; premier couac du gouvernement Valls II?

Relance d'un débat franco-français.

Les 35 heures avaient été promulguées par le gouvernement socialiste à l'initiative de Martine Aubry pour créer des emplois (4). Cela s'inscrivait dans le contexte du moment et dans la suite de l'évolution générale de la diminution du temps de travail de l'histoire du capitalisme (1 et 3).

Le manque de compétitivité de la France dans le contexte international est-il dû aux 35 heures? Rien n'est moins sûr comme en témoigne le débat récurrent sur le sujet. Ce n'est pas tout blanc ou noir (5 6 7 8 9 et 10).

Le contexte économique général sur la planète est la mondialisation des échanges: importations et exportations de produits et de services dans le cadre du libre-échange. Les plus compétitifs en prix et en qualité sont les gagnants. Tout entrepreneur qui veut faire commerce d'importation de produits de Chine ou d'un autre pays émergent peut le faire, gagner de l'argent, employer du personnel et servir les consommateurs avec des produits moins chers et de qualité équivalente à ceux produits en France. Exemples, chaussures, textiles et habits prêt à porter. Ce faisant, il diminue les parts de marché des producteurs de ces mêmes produits en France. Une partie de ceux-ci doivent donc fermer boutique ou transférer leurs machines pour aller produire en Chine ou dans un autre pays émergents.

Pour se payer ces importations l'économie française doit exporter autant en valeur. Il faut donc que d'autres producteurs exportent en Chine ou dans d'autres pays émergents, des produits et services dont ceux-ci ont besoin à leur tour. Car des deux côtés, la même dynamique existe: pour importer il faut exporter, et pour exporter il faut importer.

Les entrepreneurs de Chine et d'autres pays émergents qui vendent leurs produits en France sont payés en euros. Et les entrepreneurs qui ont des besoins de produits d'Europe et de la zone euro - machines, avions, produits manufacturés etc. peuvent les acheter dans les divers pays de l'Europe et de la zone euro. Ce n'est pas la France leur premier choix mais l'Allemagne comme en témoignent l'excédent massif de la balance commerciale allemande et le déficit de la balance commerciale française (11).

Nous sommes condamnés à travailler pour accroître nos exportations.

Mais alors pourquoi ne pas rétablir le protectionnisme?

Histoire du capitalisme:
Le capitalisme est né en Angleterre avec la révolution industrielle à la fin du 18è siècle. Mais ce fut la suite d'une évolution commencée deux siècles plus tôt dès la fin du moyen âge: la volonté de concurrencer la Flandre dans la fabrication des tissus de laine, que l'Angleterre fournissait aux tisseurs de Bruges, de Gand... comme matière première. Pour parvenir à ses fins, l'Angleterre mit en place des dispositifs de protection - taxes aux exportations de laine puis taxes aux importations de lainages. La révolution industrielle, à l'origine du contexte économique mondial aujourd'hui, a commencé en Angleterre. Pourquoi là et pas ailleurs? De nombreux chercheurs ont écrit sur le sujet. Je retiens l'invention de la machine à vapeur et de la machine à tisser, la conjonction de la présence de charbon, de fer et de castine faciles à extraire, l'application de ces inventions à la production d'acier, au rails et au chemin de fer. Et aussi l'existence des conditions sociales favorables, notamment la relation entre le roi et les représentants du peuple au sein du parlement.

Après les guerres napoléoniennes en Europe, pendant lesquelles la France de Napoleon l'avait mise sous blocus, l'industrie de l'Angleterre a pris son essor en Europe, stimulant d'abord la consommation de produits anglais, puis l'imitation et la concurrence des autres pays de l'Europe (16). Pendant toute la première moitié du 19è siècle l'Angleterre a été fortement protectionniste pour protéger son industrie. Lorsqu'elle est devenue hégémonique, elle est devenue libre échangiste et elle a étendu son industrie dans le monde entier, mais en empêchant les autres de se protéger comme elle l'avait fait (12). Il en a été de même des États-Unis (13).

Aujourd'hui, comme l'Angleterre et les États-Unis, la France est censée avoir atteint sa maturité industrielle. A-t-elle besoin de protectionnisme? (15) Oui si on considère que ses entreprises ne sont pas compétitives. Mais les autres n'exerceront-ils pas alors les mêmes mesures?

Quelques références:

  1. - Diminution du temps de travail – Progrès humain et social permis par le progrès technique.
  2. - Des billets sur les 35 heures
  3. - Diminution du temps de travail dans l'histoire du capitalisme
  4. - Les 35 heures de Martine Aubry.
  5. - Sur les 35 heures, 14 ans d’hésitations au PS
  6. - 35 heures; les assouplissements
  7. - les 35 heures sont-elles la cause du manque de compétitivité de la France?
  8. - Les 35 heures ont-elles nui à la compétitivité de la France? Emile Lévêque 20/1/2011 L'Expansion
  9. - L'expérience française de réduction du temps de travail : moins d'emplois et plus d'inégalités | Pierre Cahuc 2011
  10. - Les 35 heures sur Alternatives économiques
  11. - Balance commerciale allemande et française
  12. - Kicking away the ladder | Ha-Joon Chang
  13. - Histoire économique des États-Unis
  14. - A Short History of Neoliberalism (And How We Can Fix It)
  15. - La France a-t-elle besoin de protectionnisme?
  16. - Histoire économique de l'Angleterre, de l'Allemagne, des États-Unis et de la France : 1800-1900 (1902) Edmond Théry

Commentaires


Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com