economiematin
mardi 26 août 2014
  CAC 40 : 4342,11 (+2,10%)     1 EUR = 1,3205 USD  
   ECO DIGEST
Qui figurera au casting du prochain gouvernement de Manuel Valls ? C'est évidemment la question à un million d'euros et un sacré casse-tête pour l'exécutif. Les poids lourds au garde à vous En attendant le dévoilement de la liste finale, les spéculations vont bon train. Plusieurs poids lourds pourraient ainsi rejoindre le gouvernement Valls II, parmi eux Gérard Collomb, le maire de Lyon, qui n'a pas fait mystère de son soutien aux réformes impulsées par François Hollande. Bertrand Delanoë, l'ancien maire de Paris, est également cité parmi les [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Jean-Paul Betbèze
On le comprend, il faut aujourd'hui un gouvernement qui gouverne, autrement dit qui mettre seulement l'accent sur l'action ? une action concertée. Si on ne fait que de l'économie, il faut partir de la situation que nous vivons : une croissance plate, des investissements en baisse et surtout un commerce extérieur déficitaire ? tandis que la consommation des ménages « tient ». Il faut également tenir compte des inquiétudes qui agissent les esprits, perdus par les propositions faites en tous sens et inquiets par le spectre de la déflation. Agité imprudemment, [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Jean-Claude Bourret
Une partie de ceux qui ont voté pour N. Sarkozy (1er mandat. ) ont voté pour M. Hollande afin de "chasser " celui qui avait déçu. Le Pt Hollande a été élu sur de multiples malentendus. Mais il a bénéficié d'une vague de sympathie de la gauche , d'une partie du Centre et de la Droite (Appel de Bayrou, entre autres) qui lui a permis d'obtenir une majorité absolue à l'Assemblée nationale, avec l'appui des Verts.Le malaise, a surgi, lorsque d'erreurs en désillusions, de scooter et casque intégral en Trieirweiller , la fonction présidentielle s'est [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Eric Verhaeghe
En décidant de passer à l'offensive, ce week-end, en compagnie d'un improbable compagnon de fortune appelé Benoît Hamon, Montebourg a posé à gauche un acte majeur déjà posé à droite (par le Front National) depuis plusieurs années : la recomposition de son camp autour de l'identité nationale. Jusqu'ici, la thématique de la France en Europe, notamment face à l'Allemagne, n'avait été posée que par Jean-Luc Mélenchon. Et encore sur un mode profondément marqué par la tradition marxiste : Mélenchon se voyait en prophète d'une grande révolution prolétarienne [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Jean-Baptiste Giraud
La démission d'un gouvernement au complet, moins de cinq mois après sa nomination, est inédite sous la Ve République. Si l'on soustrait les semaines qui suivent la prise de fonction, temps incompressible pendant lequel les ministres et leurs équipes s'approprient les dossiers et apprennent à travailler ensemble, auquel on ajoute les semaines « inutiles » d'été, pendant lesquelles le gouvernement travaille au ralenti, pendant lesquelles les conseils des ministres sont suspendus, ce gouvernement n'a tout simplement rien fait. Ou plutôt si : se chamailler. Manuel [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par David Van Hemelryck
Il y a quelques mois, à l'issue d'une défaite historique du PS aux municipales, qui, d'après les engagements même de Hollande aurait du entraîner sa démission, ou, tout au moins, une dissolution, Hollande appelait Valls à former un gouvernement. Tambour battant, le fils d'Espagne, expert de la répression de la Manif pour Tous, honni de l'aile sociale des socialistes, nommait son gouvernement du titre pompeux de "Gouvernement de Combat". Le résultat? Avant même la rentrée, et au milieu de chiffres économiques catastrophiques [chômage qui s'envole, [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Francis Bergeron
Le code du travail, orienté vers la protection des salariés bâtit de véritables murs autour des entreprises, décourageant les embauches, spécialement dans les PME. Parfois il peut même arriver qu'une entreprise préfère ne pas se développer plutôt que d'affronter les risques d'une embauche ou d'un franchissement de seuil, sous peine d'insécurité juridique.Une véritable culture du non embauchage s'est développée chez les entrepreneurs, aggravée ces dernières années, par certaines nouvelles lois. Alors que toute la législation du travail devrait au [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Guillaume Cairou
En toute transparence au sein du club des entrepreneurs je suis au regret de devoir constater que les dispositifs annoncés tout au long de ces derniers mois, à l'image du CICE n'ont pas eu ni le succès escompté ni l'efficacité attendue... Beaucoup d'entrepreneurs ont ainsi renoncé au préfinancement du CICE notamment les plus petites entreprises du club qui n'ont pas trouvé les ressources humaines nécessaires pour surmonter la bureaucratie régnant autour du dispositif.Les plus importantes d'entre elles ont en revanche massivement eu recours à ce [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Jean-Paul Betbèze
Mieux ou pire ? Efforts ici ou aides venues d'ailleurs ? Voici quelques mois, le Président Hollande disait : « la reprise est là », même si nous n'arrivions pas à la voir. Voici quelques semaines, au début des vacances, le Premier ministre Manuel Valls disait que la rentrée serait « difficile ». Il y a quelques jours, l'Insee calculait que nous avons plus de chômeurs, moins d'inflation et pas de croissance. Alors ? Parler de déflation sous prétexte que les prix sont bas, c'est faire une erreur d'analyse et surtout prendre un grand risque. Erreur [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
par Simone Wapler
* "Ce sera la bataille des modernes contre les anciens, la bataille de l'audace contre le conformisme, la bataille contre les révolutionnaires du statu quo", proclame Arnaud Montebourg. Bigre, quel est ce combat épique que vous manquâtes peut-être, siestant tranquillement dans le crissement des cigales, le bruissement des abeilles, le croassement des crapauds ou le caquetage des mouettes tandis que notre ministre de l'Economie, prenant tous les risques, guerroyait ferme ?Peut-être malgré votre confortable torpeur vous demandez-vous [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
   ECOQUICK
Ce lundi 25 août 2014 le monde politique français subit un raz-de-marée à quelques jours de la rentrée. Après les critiques virulents du ministre de l'Economie Arnaud Montebourg et du ministre de l'Education Nationale Benoit Hamon à l'encontre de la politique du gouvernement pendant le week-end, le gouvernement a démissionné, ou plutôt, Manuel Valls a présenté la démission de son gouvernement moins de cinq mois après son arrivée aux affaires. François Hollande lui a confié la charge de constituer au plus vite une nouvelle équipe. Une démission [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
MISE à JOUR : La page d'Arnaud Montebourg est de nouveau en ligne, disponible ici. Mais que se passe-t-il dans les institutions françaises ? À la suite de l'annonce de la démission du gouvernement par Manuel Valls, il semblerait que la page officielle d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie qui a fortement critiqué l'exécutif, ait « disparu ». La page d'Arnaud Montebourg fait « Pouf ! » C'est un fait plus qu'étrange en ce jour de démission du gouvernement : la page de la biographie du ministre de l'Economie a disparu du site officiel du ministère. [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
Alors que toute la France a les yeux rivés sur les événements de ce matin qui ont vu le gouvernement de Manuel Valls s'écrouler à la suite des critiques d'Arnaud Montebourg, les réseaux sociaux ont été le défouloir de l'opposition. Surtout sur Twitter. Les tweets de la droite face à la démission du gouvernement Nous vivons en direct la faillite de la gauche au pouvoir, après deux ans de déni de réalité ? laurent wauquiez (@laurentwauquiez) 25 Août 2014 La démission du Gouvernement illustre le désarroi dans lequel se trouve le Président [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
Arnaud Montebourg, désormais ancien ministre de l'Economie, a prononcé son discours d'adieu à Bercy devant tous les journalistes. Un discours qui signe son départ, un départ volontaire à la suite des dissidences avec la politique économique décidée par le gouvernement. Ce dernier prône en effet une politique d'austérité, mais « les politiques d'austérité aggravent les déficits là où elles devraient les réduire ». Une crise de longue durée de laquelle la France ne sort pas L'intervention d'Arnaud Montebourg a été un véritable règlement de compte [...] Lire la suite.
facebook twitter linkedin google+ pocket
Twitter Facebook
Économie Matin | Contact | Publicité
Si vous ne souhaitez plus recevoir notre newsletter cliquez ici pour vous désabonner.

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com