Débat sur la pénibilité du travail

Pénibilité du travail: un débat sur les décodeurs de l'éco de BFMBusiness | Fabrice Lundy
Le 2 juillet 14, le thème: "La pénibilité: un sujet devenu pénible pour le gouvernement" a été débattu dans les décodeurs de l'éco par Fabrice Lundy et ses invités: Patrick Liébus, président de la CAPEB, et Samira Sofi, spécialiste en santé du travail. Et la participation d'Emmanuel Lechypre et de Benaouda Abdeddaïm.

Revoir les vidéos et thèmes de l'émission | merci le Figaro

La réforme sur les retraites du gouvernement précédent a introduit plusieurs dispositions dans le Code du travail et le Code de la Sécurité sociale concernant la pénibilité au travail. Certaines de ces mesures renforcent le dispositif de prévention de la pénibilité, avec la prise en compte par les entreprises de facteurs de pénibilité liés à des contraintes physiques marquées, à un environnement physique agressif ou à des rythmes de travail. Ce qui devait déboucher à la mise en place d’actions spécifiques.

Ce sont ces actions spécifiques qui sont à l'oeuvre aujourd'hui en juillet 2014. Le débat des décodeurs de l'éco sur BFM commente l'actualité car le Médef demandait le report de l'application de la loi, ce que le premier ministre Manuel Valls a entendu.

La pénibilité du travail est définie comme suit par le législateur: La pénibilité au travail se caractérise par une exposition à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels susceptibles de laisser des traces durables, identifiables et irréversibles sur la santé (article L. 4121-3-1 du Code du travail).

Les facteurs de risques et de pénibilité sont les suivants:

  1. 1. Au titre des contraintes physiques marquées :
  2. 2. Au titre de l'environnement physique agressif :
  3. 3. Au titre de certains rythmes de travail :
  4. 4. Le présent accord prend en compte également les facteurs de risques psycho-sociaux à caractère collectif liés aux métiers HLM se caractérisant par des phénomènes d'agressivités, d'incivilités, observés dans tous les secteurs de la vie sociale en direction des salariés en contact avec la clientèle.

Ces mesures vont dans le sens d'une amélioration des conditions de travail et de corrections de différences des conditions chez les travailleurs. Je rappelle qu'au 19ème siècle, les états avaient progressivement aboli l'esclavage et interdit le travail des enfants.

Au cours de ma vie active, j'ai partagé les conditions de travail pénible des mineurs et des sidérurgistes en France, aux États-Unis et ailleurs dans le monde (Chili, Inde, Pakistan, Afrique du Sud); l'altération durable, identifiable et irréversible des poumons des mineurs de charbon ayant contracté la silicose, et des hygromas aux coudes et aux genoux pour avoir travaillé dans les couches minces de charbon (jusqu'à 60cm d'épaisseur); j'ai partagé le travail des sidérurgistes lors des coulées de fonte des plate-formes de hauts-fourneaux; j'ai partagé le travail des mineurs des potasses d'Alsace exposés des postes durant à des températures de 45-50 degrés; j'ai partagé le travail des mineurs de Gardanne luttant contre le feu s'étant déclaré dans les remblais.

Bref, le travail pénible, susceptible d'altérer la santé de manière durable, visible et irréversible au point de réduire la durée de vie est une réalité.

Le débat des décodeurs de l'éco s'est focalisé sur les conditions d'aujourd'hui, les métiers du bâtiment, le port de charges lourdes et les tâches répétitives. Patrick Liébus, président de la CAPEB, a mis l'accent sur la prévention, cad. les modes opératoires et les équipements qui permettent d'atténuer la pénibilité; la partie du débat sur les robots a développé ces éléments.

À la différence de l'abolition de l'esclavage et de l'interdiction de travail des enfants, la difficulté est de définir les facteurs de la pénibilité, d'enregistrer l'existence, de suivre et de contrôler... et des effets pervers sont possibles.

Liens

  1. Actualités pénibilité du travail.
  2. Mesures pour prévenir la pénibilité au travail | Ineris
  3. Définition légale de la pénibilité et facteurs de pénibilité pris en compte dans les ESH (entreprises sociales pour l'habitat)
  4. Tour d'Europe de la pénibilité | liens google
  5. Pénibilité du travail liens google
  6. Le débat par séquences vidéos our réduire la durée.

Mis en ligne le 03/07/2014 pratclif.com