Charlie Hebdo: Marche silencieuse dimanche 11 janvier 2015 à 15h à Fayence.

J'invite tout le monde à participer à la marche silencieuse de dimanche 11 janvier 2015 à 15h à Fayence. Quelle signification donnerai-je à cette marche? La solidarité envers "Charlie Hebdo" et ma compassion pour toutes les personnes et familles endeuillées dans ces circonstances horribles. L'affirmation de mon attachement à nos valeurs communes républicaines dont la liberté de pensée et d'expression. Et plus encore j'affirmerai avec force mon refus du système qui a créé cette situation, en recrutant dans un terreau social propice, ceux qui ont perpétré ces actes en les intoxicant et les formant militairement: l'islamisme radical barbare et totalitaire. On a comparé ces évènements au 11 septembre 2001 aux États-Unis ou au Nazisme et à la montée l'anti sémitisme de 1933 à 1939. C'est autre chose: c'est quelque chose de nouveau dans la violence de l'homme contre l'homme. Un système où une partie de l'institution respectable qu'est la religion musulmane monte des gens contre d'autres en s'appuyant sur les textes fondateurs de cette religion et leur demande de tuer, en leur promettant le bonheur éternel. C'est contre cette intoxication là que je marcherai dimanche. J'aurai une pensée pour les père et mère de ces jeunes, endoctrinés et intoxiqués par ce système absurde.

Gilles Kepel spécialiste de l’Islam et du monde arabe, fait le point sur le phénomène des mouvances jihadistes en France après la tuerie perpétrée au journal Charlie Hebdo.

Autres visions des choses

  1. Je ne suis pas Charlie | Bruno Bertez
  2. Charlie Hebdo: Allah met fin à 70 ans d’insouciance française | Eric Verhaeghe
  3. Le manifeste des douze : ensemble contre le nouveau totalitarisme
  4. « Charlie Hebdo », pas raciste ? Si vous le dites… | Olivier Cyran
  5. Terrorisme, l’arme des puissants | Noam Chomsky
  6. Contre-radicalisation : que faire ? | DiploWeb
  7. Géopolitique des islamismes" | Anne-Clémentine Larroque
  8. Djihadistes : quelles actions ? | Gérard CHALIAND
  9. La France est attaquée non pour ce qu'elle fait mais pour ce qu'elle est| François Heisbourg
  10. Le politologue, spécialiste de l’Islam et du monde arabe, fait le point sur le phénomène des mouvances jihadistes en France après la tuerie perpétrée au journal Charlie Hebdo.
  11. Site l'Islam en France
  12. La France, les musulmans, l’islam : état des lieux d’une relation sous tension | Atlantico
  13. Geopolitique du Moyen Orient expliquée par Gilles Kepel

J'aurai une nuance d'optimisme dans l'action de dimanche et de cette marche silencieuse: l'humanité traverse constamment de rudes et multiples épreuves au cours de l'histoire. Aujourd'hui c'est celle de l'État islamique et de Daesh en Syrie et Irak. Nous avons eu l'impérialisme Japonais, le Nazisme et ses 50 millions de morts; nous avons eu avant l'impérialisme et les guerres coloniales; les guerres napoléoniennes, les guerres de religion, l'inquisition, la conquête des Amériques... L'histoire est une suite ininterrompue d'affrontements entre les hommes menés par d'autres hommes. Mais chaque fois l'humanité a du s'adapter; et l'impression est que cette adaptation nécessaire, conduit à une évolution positive de l'état des choses. Pourquoi? Parce que la société est d'abord faite d'individus: hommes, femmes, enfants et de familles. Quelles que soient l'organisation sociale et les institutions dont ils se dotent et qui les encadrent, ce sont eux qui, sur le temps long, font la société et qui la font évoluer. On pourrait imaginer aujourd'hui ces immenses rassemblements organisés par les nazis où toute la foule au lieu de lever le bras en criant "SIEG HEIL", aurait clamé d'une seule voix "NEIN". C'est ce que je dirai dimanche au "totalitarisme islamique".

Le mouvement de foule immense et l'émotion que les évènements ont suscitées occultent momentanément les vrais problèmes économiques et sociaux de notre société 1 et 2 et mettent en lumière la géopolitique internationale qui tente de contrer l'émergence de ce nouveau totalitarisme 5-13.

Commentaires


Mis en ligne le 10/01/2015 pratclif.com