Loi Macron, économie Micron, France toujours en panne

Malgré l'alignement favorable des astres: taux d'intérêts quasi nuls, prix du pétrole et des matières premières au plus bas, baisse de l'euro, et baisse des prix (car la déflation c'est une bonne nouvelle! oui pour nous! pas pour l'État!)... l'économie française risque de rester en panne; tous ceux qui oeuvrent pour la destruction de l'économie et de la société sont écoutés, ont l'oreille des médias. J'en veux pour symptôme supplémentaire, cette loi Macron de plus de 200 pages, une montagne qui a accouché d'une souris.

Le gouvernement, certain que sa loi ne serait pas votée à l'assemblée, par la défection de 30-40 députés frondeurs, a utilisé le recours à l'article 49-3 de la constitution de 19581. Des députés de gauche communistes ont tenté de déposer une "motion de censure de gauche", sans succès2; et la droite - UMP et UDI - qui aurait dû voter la loi, a déposé une motion de censure qui n'avait aucune chance de passer car les socialistes ne pouvaient pas saborder le gouvernement socialiste3. Nos politiques, ceux que nous avons élus et qui sont le reflet de notre société aujourd'hui, sont en total décalage avec l'opinion publique. Ce comportement étrange continue de discréditer la classe politique toute entière4. Le jeu politique français est stérile et toujours le même. Droite-Gauche; mais en plus, on a aujourd'hui les divisions Droite-Droite et Gauche-Gauche!8. Plus personne n'y comprend quelque chose!

La loi Macron est d'inspiration sociale-libérale; une réponse aux recommandations de la commission Attali en 20085, ou encore du rapport Gallois en 20126. Réponse aussi aux multiples rapports de la cour des comptes7. François Hollande a pris depuis 1 an et demi lors de ses voeux aux français le 1 janvier 2014, un tournant social-démocrate ou social-libéral.

Ces nouvelles péripéties politico-économiques amènent à observer une fois encore que l'économie n'est pas une science mais la conjonction d'idées de chacun sur le social, le politique, les activités de production, de consommation, de recherche de bien-être et la manière dont tout cela fonctionne. Cet article de Leon Podkaminer9 est particulièrement intéressant: l'opinion d'un économiste de l'Institut Viennois (Autriche) d'études économiques internationales, sur les causes profondes de la crise ou des mutations que nous vivons.

  1. Constitution de 1958: l'article 49-3
  2. Loi Macron : des députés échouent à passer une « motion de censure de gauche »
  3. Motion de censure : qu'est-ce que c'est ? Pourquoi Valls est hors de danger
  4. Discrédit sans précédent de la classe politique : une chance inespérée pour les libéraux ?
  5. Commission Attali 2008
  6. Rapport Gallois
  7. Multiples rapports de la Cour des Comptes
  8. C dans l'air: La gauche éclatée
  9. Leon Podkaminer The euro area’s secular stagnation and what can be done about it. A post Keynesian perspective
  10. Why Economic Dependence on Others Is a Good Thing
  11. Thomas Piketty on Inequality and Capital
  12. Employment Does Not Drive Economic Growth
  13. Libéralisme: ma référence en la matière est l'Action Humaine de Ludwig von Mises
  14. Libéralisme, un épouvantail construit de toutes pièces

Commentaires


Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com