Canton de Roquebrune: l'enjeu des élections départementales de mars 2015

Les élections cantonales de mars 2015 se rapprochent; plus que 10 jours avant le premier tour le 22 mars. C'est le moment de s'interroger sur les deux binômes qui se présentent à nos suffrages: le binôme Cavallier-Mimouni pour l'UMP-UDI et le binôme Bertin-Subtil pour le FN.

La campagne du binôme Cavallier-Mimouni porte sur les enjeux locaux de notre canton élargi qui s'étend de la mer à la montagne; voir leur manifeste3.

La campagne du binôme Bertin-Subtil soutenue par le sénateur David Rachline maire de Fréjus, s'appuie sur les thèmes nationaux du FN comme on peut le voir sur leur page facebook6.

Il est intéressant de comprendre les raisons de l'ascension du FN, depuis que Marine Lepen entourée avec elle de la nouvelle génération de dirigeants du parti, a pris les rênes1. Le FN espère parvenir un jour au pouvoir. Pour cela il tient un discours qui porte sur les préoccupations et les angoisses des français des différentes couches sociales. Ce sont l'immigration, l'insécurité, le chômage, la baisse du pouvoir d'achat, l'Europe et l'euro, la mondialisation, l'islamisme et le communautarisme, l'incurie des élites qui nous gouvernent... Dans un climat de désenchantement général, une partie croissante de l’électorat voit le FN comme le dernier parti capable d’apporter un réel changement politique. Comme le note le sociologue Michel Wieviorka, "le FN apparaît comme la seule expérience politique que les Français n’auraient pas encore tentée". Se pose alors la question du passage d’un vote de contestation à un vote d’adhésion. Clairement c'est cela qui va déterminer le choix des électeurs le 22 mars prochain aux élections départementales. Aurons-nous une répétition de l'élection de David Rachline à Fréjus en 2014 ou de Laurent Lopez à Brignoles en 2013?

Au niveau national, le FN n'a jamais exercé le pouvoir; confronté aux réalités, saura-t-il mettre en oeuvre les solutions qui marchent pour résoudre les vrais questions: chômage, insécurité, immigration, impôts, pouvoir d'achat?

  1. Front national : les raisons d'une ascension
  2. Canton de Roquebrune: Elections départementales les 22 et 29 mars 2015.
  3. Manifeste du binôme Cavallier-Mimouni
  4. Roquebrune: les candidats en lice
  5. Var: tous les candidats en lice
  6. Page facebook du binôme Bertin-Subtil
  7. Elections départementales 2015


Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com