Évènements de Mai-Juin 1940 75è anniversaire.

En ce mois de juin 2015, je me dois de rappeler les évènements de mai et juin 1940 qui se terminèrent le 22 juin 1940 par la signature de l'armistice à Rethondes, lieu symbolique pour l'Allemagne.

Commencée le 10 mai 1940, l'invasion allemande fut fulgurante; l'armée française subit la défaite la plus humiliante de son histoire en 3 semaines d'opérations. Le 26 mai Calais fut prise après Boulogne le 25 mai 1940. Mes parents et d'autres britanniques s'évacuèrent en Angleterre le 20 mai 1940. Ceux qui ne le firent pas, furent l'objet de la rafle des britanniques après l'armistice et internés en Allemagne durant 5 ans à Tost en Haute Silésie. Les troupes du corps expéditionnaire britannique et celles des armées françaises furent acculées dans la poche de Dunkerque... L'évacuation des troupes lors de l'opération dynamo permit de sauver une partie de nos forces. Ceux qui ne purent pas être évacués furent faits prisonniers et passèrent la guerre en Allemagne dans des camps de prisonniers (Stalags soldats et Oflags officiers).

Après l'armistice, ce fut la bataille d'Angleterre. Les allemands tentèrent d'envahir l'Angleterre par les airs. Mais ce fut le premier revers de l'Allemagne, grâce au courage des aviateurs de toutes les nations alliées à la Grande-Bretagne dès le début de la guerre: anglais, canadiens, australiens, polonais, français... C'est la bataille d'Angleterre qui donna au pays le moral pour continuer la guerre seule. Winston Churchill dit "Never was so much owed by so many to so few" (jamais autant a été dû par tant à si peu).

  1. 75th anniversary of the battle of Dunkirk and Operation Dynamo
  2. Bataille de Dunkerque et opération dynamo
  3. Récit de la bataille de Dunkerque et de l'opération dynamo (pdf)

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 08/06/2015 pratclif.com