Pour résumer simplement la capitulation de la Grèce

1RALUCA Pour dire les choses simplement, la situation actuelle de la Grèce - et des autres pays du Sud de l'Europe - résulte d'une union économique imparfaite (sans union politique et fiscale) qui bénéficie principalement à l'Allemagne et à ses satellites; il en résulte pour elle des excédents commerciaux énormes qui se déversent financièrement à la recherche de rendements dans les pays du Sud, exercent des pressions inflationnistes, provoquent une contraction de leurs économies et le chômage qui en découle. Mais membre de cette union imparfaite, la Grèce n'a pas d'autre choix que de "capituler" devant l'Allemagne.

1RALNa1

En 1940, c'est par les tanks, les avions et l'acier que cela se fit. L'Allemagne avait accumulé tant de puissance militaire, Hitler et les nazis avaient si bien préparé le peuple pour leur revanche, galvanisé les foules et incité à la haine des segments de la population, que la guerre était devenue inévitable; ceux sur lesquels la horde allemande déferla n'eurent pas d'autre choix que de capituler, la France en tête. Heureusement pour l'histoire, l'Angleterre ne fut pas envahie; elle put refuser, résister et inverser le cours des évènements sous le leadership d'un homme d'excéption - the right man, at the right time, in the right place" Randolph Winston CHURCHILL. Bizarre, on dirait que l'histoire se répète.

En 2015, 70 dix ans après 1945, c'est la horde de la finance, à cause des déséquilibres économiques d'une construction imparfaite, qui déferle sur l'Europe. Tous les économistes, intellectuels et professeurs d'université dans le monde le disent.

Plus:

  1. The Dynamic Effects Of The Common Market,
  2. On the dynamic effects of a custom union
  3. Varoufakis commente le "nouveau traité de Versailles"
  4. A warning from the past: N. Kaldor on the Eurozone
  5. Grèce : Premières réflexions après la déclaration du Sommet européen
  6. Project syndicate Greece
  7. Jacques Sapir Grèce
  8. Alter Eco Plus Grèce
  9. Excess German savings, not thrift caused the European crisis

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com