Maurice Obstfeld becomes Chief economist of the IMF

On vinet d'apprendre que Maurice Obstfeld sera nouveau chef économiste du Fonds monétaire international, succédant à Olivier Blanchard qui prend sa retraite. Selon les connaisseurs, Maurice Obstfeld a été choisi sur une liste exceptionnelle de candidats, ce qui est un hommage au rôle joué M. Blanchard. M. Obstfeld ("Maury" pour ses amis) possède à la fois une expérience universitaire (il est professeur à l'Université de Californie, Berkeley) et les atouts de la politique (il est au Conseil économique de Barack Obama, où apparemment, il a fait du bon travail).

Pour la plupart des économistes, il est connu pour ses «fondements de la macroéconomie internationale", un manuel pour les étudiants en maîtrise sur la macroéconomie, cours qu'il a écrit avec Kenneth Rogoff, de l'Université d'Harvard. Sans surprise, M. Rogoff dit de lui que c'est un très bon choix. Il en est de même de Nourriel Roubini..

Alors, que pouvons-nous attendre de la tenue du poste par M. Obstfeld? À ce stade, nous ne pouvons que spéculer. Il a écrit sur la façon dont la création de la zone euro a conduit à des crédits excessifs du cœur de l'Europe à sa périphérie. Une thèse qu'on trouve aussi chez Michael Pettis spécialiste de la Chine [lien]. Dans une conférence en 2013, il semblait sceptique sur les bénéfices de la croissance par la finance mondiale, en disant "la crise mondiale a mis en évidence des questions sur les externalités négatives potentielles provoquées par les marchés financiers".

Il est clair qu'exercer après M. Blanchard sera difficile. Un initié a fait remarquer que M. Obstfeld devrait faire "beaucoup mieux que son co-auteur Rogoff avait fait comme chef économiste du Fonds en termes de résultats [et] d'influence le Conseil d'administration du FMI... tout le monde n'est pas Blanchard. N'importe quel économiste du monde aurait un long chemin à parcourir pour ne faire qu'une partie de ce que Blanchard a accompli.

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com