Français, ne soyons pas recroquevillés sur nous-mêmes.

Crise des migrants. La situation est différente d'un pays de l'Europe à l'autre, selon leur histoire, leur situation politique et économique actuelle: chômage, niveaux de vie, croissance... Voyez ce qu'en pense Nigel Farage du parti UKIP de Grande-Bretagne; et Charles Wyplosz, professeur d'économie internationale à l'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève [ici].

Français ne restons pas recroquevillés sur nous-mêmes; ne restons pas figés éternellement sur notre histoire passée et archaïque: Vercingectorix et les gaulois; Clovis et Charlemagne; Saint-Louis; le siècle des lumières, la révolution, Napoléon etc... Nous recroqueviller sur nous mêmes est la recette du déclin. Face au déroulement de l'histoire de notre vivant, ayons confiance en nos atouts et dans notre avenir: une population de 65 millions d'habitants; des institutions solides garantes du bien vivre pour tous, de la justice, de la sécurité; d'infrastructures permettant la mobilité et favorables aux conditions économiques. Notre pays doit jouer son rôle dans le système monde d'aujourd'hui et tirer son épingle du jeu. C'est un monde où toutes les nations sont interdépendantes et interconnectées par la production et l'échange de biens et de services de toutes natures.

Cette année 2015 est fertile en évènements qui font l'histoire: la crise grecque, l'Ukraine et la Russie, le ralentissement de la Chine et des pays émergents, la guerre civile en Syrie et l'effondrement du régime de Bachar Al Assad, la création de l'État islamique, l'effondrement de l'état libyen, les migrants de la corne de l'Afrique - Erythrée, Somalie... et la fuite en masse de populations victimes de guerres et de persécutions.

En ce mois de septembre 2015, c'est l'arrivée massive de migrants qui occupe toute l'actualité et les médias. Une arrivée qui en France, ajoute à l'angoisse qui tenaille les français: chômage et sous emploi massif touchant près de 6 millions de nos compatriotes; inégalités croissantes dans notre population, croissance à l'arrêt. Comment recevoir un tel afflux de migrants en Europe et se les partager entre pays membres? La France reçoit depuis longtemps des migrants venus d'Europe et de ses anciennes colonies d'Afrique et d'Asie; nous avons accueilli les Arméniens fuyant les massacres en 1921. Un million de rapatriés d'Algérie en 1962. Auparavant, nous avons accueilli des républicains espagnols; des italiens; des polonais; des portugais. Toutes ces migrations ont été vécues avec crispation par une partie de la population française; mais le modèle "assimilationniste" propre à la France, a finalement fonctionné. Tous ces immigrants se sont intégrés à la société française; eux et leurs descendants occupent aujourd'hui tout le spectre des professions: médecins, avocats, hauts fonctionnaires, industriels et commerçants, ouvriers et employés. Avec le recul, les migrations ont toujours été une opportunité pour la France. Mais est ce le cas aujourd'hui? [lien]

Dans des pays dévastés par la guerre civile, ou soumis à des dictatures répressives, les gens n'ont pas d'autre choix que de partir ailleurs; c'est une façon de voter avec les pieds. Résister, prendre les armes? C'est sans espoir; surtout qu'aucun pays extérieur ne veut intervenir pour les aider. Ce billet publié par le blog A lupus me paraît fallacieux. Comparer la situation en Syrie-Irak par exemple à ce qui s'est passé chez nous en 1944-1945 est faux. La France et les autres pays d'Europe a été libérés du joug allemand par des forces amies extérieures: les États-Unis et l'Angleterre qui était restée en guerre. La résistance française de l'intérieur n'a pris de l'ampleur que progressivement, à partir de la fin 1942, aboutissant à l'Union de la France Libre sous le général de Gaulle à Londres et de la résistance de l'intérieur.

Les français, comme toujours lors des grandes migrations, sont majoritairement hostiles à l'accueil de migrants [sondage]. Mais l'opinion évolue. Après la mort de l'enfant Aylan Kurdi un autre sondage montre que la majorité est favorable à l'accueil des migrants [lien]. Et cette semaine les français ont été surpris de voir que les allemands étaient très favorables; mais la situation économique de l'Allemagne est différente.

Les médias évoluent aussi... Hier soir TF1 a montré un village du Sud-ouest en voie de dépopulation, heureux d'accueillir des demandeurs d'asile... et ce soir le même TF1 nous a montré ce syrien Mohammed Altran venu du désert et devenu un entrepreneur milliardaire!

Ce billet du blog A lupus est fallacieux. Non les gens victimes de leurs régimes politiques pourris ne peuvent pas se révolter tous seuls! Rappelons nous les juifs qui ont tenté de le faire en Allemagne et en Pologne. Ceux qui ne fuirent pas avant, furent exterminés! Pour aider ces gens, il faut la politique et si ça ne marche pas, la guerre au sol... mais par des forces des pays voisins; car l'expérience de l'Afghanistan, de l'Iraq et de la Libye ont montré que notre intervention occidentale avait empiré les choses.

  1. Crise des migrants. La situation est différente d'un pays de l'Europe à l'autre.
  2. Histoire de l'immigration en France
  3. Benjamin Stora: la crise des réfugiés est un «tournant historique»
  4. Benjamin Stora: au club de la presse d'Europe 1 le 10 septembre 2015 | Nicolas Poincaré
  5. Benjamin Stora historien de l'immigration
  6. François Héran : « Sur les réfugiés, l'Europe doit changer d'échelle et d'approche »
  7. Mohammed Altrad; le français millionnaire; un migrant syrien venu du désert
  8. La nouvelle Allemagne ? Ce qu’il faut savoir pour vraiment comprendre ce qui se passe outre-Rhin sur la crise des migrants
  9. Project Syndicate: category on migrants
  10. Blog A Lupus; des propos indignes!
  11. Les migrants peuvent-ils être une chance pour l'économie ?
  12. Jean-Pierre Chevènement : « Il faut tarir la source de ces migrations »
  13. Nigel Farage : nous devons être fous de prendre le risque de voir des djihadistes sur notre sol

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com