Activité, emplois, chômage; une transformation sociale durable

Comment les gens auront de l'argent s'il n'ont pas d'emplois?
Si l'automatisation, les robots, l'ordinateur et les applications API se substituent à la plupart des emplois, comment les gens achèteront ce dont ils auront besoin pour vivre?

On ne peut pas comrendre ce qui se passe aujourd'hui sur le front de l'activité, des emplois et du chômage sans se référer à l'histoire.

Il y a 100 ans, plus de 80 % de la population active travaillait dans l'agriculture. Mais la mécanisation et l'accroissement de la productivité agricole a rendu ces emplois obsolètes. Aujourd'hui ce ne sont plus que 6% des actifs qui produisent notre nourriture. Les autres - hommes et femmes - sont passés dans la production de tous les biens et services que nous utilisons. Cette évolution s'est faite pendant les trente années qui ont suivi la fin de la deuxième guerre mondiale, de 1945 à 1975, période dite des "trente glorieuses"; une période de reconstruction après les dévastations de 5 années de guerre. Mais c'était la fin en réalité d'une guerre de trente ans et d'une crise économique commencée en 1914 lors la première guerre mondiale entre les puissances de l'Europe occidentale. Avant 1914, le monde avait connu l'hégémonie de l'Angleterre, une période d'expansion industrielle et commercial international avec la colonisation d'une grande partie du monde par les pays d'Europe occidentale (Grande Bretagne, France, Italie, Pays-Bas, Belgique, Portugal, Espagne) et leurs rameaux en Amérique du Nord (EU et Canada), Afrique du Sud, Australie et Nouvelle-Zélande. C'est la rivalité avec l'Allemagne, l'empire Austro-Hongrois et leurs pays satellites qui avait conduit à la rupture du système monde d'avant 1914. Par un système d'alliances datant d'après les guerres napoléoniennes 100 ans plus tôt, les pays d'Europe occidentale, y compris la Russie d'avant l'URSS, se sont trouvés engagés dans un conflit généralisé. Ce conflit a déstabilisé toute l'Europe et la Russie. En Europe occidentale, l'Allemagne devint le problème principal et la Russie connut la révolution d'octobre 1917 qui renversa le tsar et mit en place une société communiste. L'évolution du système monde allait être le ferment de celui d'après 1945.

Après la fin de la guerre en 1945, les États-Unis, principal contibuteur occidental à la défaite de l'Allemagne, devint le pays hégémonique de l'Europe occidentale, prenant la place de la Grande-Bretagne exsangue. Mais la Russie devenue en octobre 1917, l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques l'URSS, avait contribué aussi largement à la défaite de l'Allemagn; et elle avait subi les plus lourdes pertes humaines dans la guerre. le "système monde" s'était alors divisé en deux blocs séparés par un "Rideau de Fer" comme l'a décrit Winston Churchill. Chaque bloc cherchait à influer sur le "système monde" selon son idéologie: économie de marché pour le bloc occidental dirigé par les États-Unis; économie communiste planifiée pour le bloc URSS. Les pays décolonisés par l'Europe occidentale après la guerre - en Afrique et en Asie du Sud-Est, adoptèrent le modèle du bloc soviétique.

En Asie du Sud-Est, le monde fut la scène de l'expansionisme du Japon; ce pays, chapelet d'îles à l'Est du continent asiatique, avait pris le modèle industriel de l'Europe occidentale au cours de la deuxième moitié du 19è siècle. Mais ne disposant d'aucune ressource en matières premières industrielles, le Japon a tout naturellement cherché à s'étendre sur le continent et la Chine pour capter les vastes ressources en charbon et fer de la Manchourie. Mais dans cette volonté d'expansion le Japon s'est d'abord heuté à la Russie, puis aux puissances coloniales d'Europe occidentale - Grande-Bretage, France, Pays-Bas et aux États-Unis. Les États-Unis avaient remplacé les espagnols aux Philippines; et surtout ils se sentaient menacés par le Japon sur leur façade de l'océan pacifique. La rivalité Japon, États-Unis, Grande-Bretagne, France et Hollande fut le femment de la guerre japonaise commencée en décembre 1941 par l'attaque de Pearl-Harbour aux îles Hawai. La guerre fut le théatre d'opérations de destruction massive et de tueries en Chine et dans les colonies de l'Europe occidentale. Cela fut la cause d'une déstabilsation de la Chine, de la révoution chinoise, de la séparation entre deux Chines, celle de Mao et celle de Thcang Kai TChek. La guerre se termina en septembre 1945 par la capitulation du Japon après les deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Après la guerre les États-Unis aidèrent à la reconstruction de l'Allemagne, de l'Europe et du Japon dévastés, ce qui contribua aux "trente glorieuses" pour l'ensemble du bloc occiental auquel le Japon s'était rallié. Le Japon devint la deuxième puissance économique et industrielle après les États-Unis, jusqu'à la fin des années 1980. L'Allemagne est devenue la première puissance économique et industrielle de l'Europe.

En Europe le système monde s'est développé par la création de l'Europe- aujourd'hui l'Union Européenne UE. En Asie, l'hégémonie régionale et le succès du Japon s'est étendu aux pays voisin: Corée, Thailande, Indonésie, Malaisie, Singapour. Aujourd'hui les deux plus grands pays que sont la Chine et l'Inde se sont aussi ralliés à l'économie de marché.

La période des "trente glorieuses" fut permise en grande partie par l'énergie abondante et bon marché; l'exploitation du pétrole, l'essor de l'automobile et des transports terrestres et maritimes, la production d'électricié par le charbon et le pétrole et l'arrivée du gaz naturel dans les foyers. Cette période des "trente glorieuses" s'est achevée en 1973 quand les producteurs de pétrole, réalisant leur puissance, ont quadruplé les prix du pétrole. Le système monde a commencé à nouveau à se transformer. La transformation s'est accélérée après l'effondrement de l'URSS à la fin de années 1980 mettant fin à 70 ans de régime communiste. C'est à partir de ce moment que l'hégémonie des États-Unis s'est répandue à l'ensemble du système monde avec l'économie de marché adopté par la quasi totalité des pays de la planète (sauf Corée du Nord, Cuba, Venezuela). C'est de cette évolution qu'est née la deuxième mondialisation - la première était celle de la fin du 19è siècle avant 1914.

Le système monde d'aujourd'hui est donc un système d'échanges de produits, de services, et de libre circulation des capitaux à la recherche des rentabilités les plus profitables.

Aujourd'hui 40 ans après la fin des "trente glorieuses" d'après 1945, nous produisons de multiples choses, comme les robots, les ordinateurs, les tablettes, les smartphones, et les multiples applications informatiques qui accroissent la productivité de chacun dans son emploi. Ceux qui les produisent ont des emplois qu'on ne pouvait pas imaginer en 1975. Les emplois d'aujourd'hui nécessitent des hauts niveaux d'éducation et de formation acquis dans le système de l'éducation nationale, en apprentissage et dans l'exercice d'un emploi ou d'emplois successifs. Ce sont ceux qui ont acquis ette éducation et cette formation qui sont les plus "employables", notamment pour exporter vers les marchés internationaux, contribuant ainsi à la part positive de la production que sont les exportations nettes (exportations moins importations). Ceux qui n'ont pas acquis ces compétences sont utilisés dans des secturs d'activité locale - hotellerie, restauration, bâtiment et travaux publixcs et services à la personne. Les autres, inemployables, sont chômeurs, à la charge de la collectivité et des impôts. C'est de cette situation que résulte le chômage massif en France, la précarité et les bas salaires. D'où

Aujourd'hui, ceux qui ne travaillent pas sont pris en charge par leur famille, la collectivité, ou par le contribuable cad. les impôts. Dans un monde où le travailleur sera de plus en plus remplacé par l'automation, les robots, l'ordinateur et les applications API, y aura-t-il encore des productions où l'homme sera indispensable? Il y a encore aujourd'hui des choses qui ne peuvent pas être fabriquées, comme la terre, l'énergie primaire et les matières premières. Et il y a aussi des emplois qui ne peuvent pas être automatisés, notamment ceux qui nécessitent du savoir et du savoir faire ainsi que les services à la personne.

L'autre chose à considérer est ce qui arrive aux robots quand leurs propriétaires meurent? Il est tout à fait possible d'imaginer, dans un monde où la population est relativement constante, que la propriété deviendrait plus diversifiée au fil du temps. Si tout le monde a un robot, ou possède une participation dans un robot, et que les robots se spécialisent, nous nous retrouvons tout simplement avec notre économie actuelle un nouveau libellé. Ceux avec des robots qui produisent des biens que les gens veulent le plus et qui sont rares, seront en mesure d'acheter plus d'autres choses en échange. Il peut être commode d'utiliser des jetons de valeur plutôt que de s'engager seulement dans le troc. On pourrait même appeler ces jetons de valeur, de "l'argent".

En d'autres termes, rien ne change vraiment quand nous remplaçons le muscle humain avec animaux de muscle avec la puissance de la vapeur avec puissance de combustibles fossiles avec puissance atomique grâce à l'automatisation.
Si tout est automatisé, pourquoi aurons-nous besoin d'argent ?
Ils ne seront pas ce qui signifie qu'ils vivront mal ou ils vivront un chômage de quelque sorte. Une sorte de dole est presque indispensable pour maintenir l'économie.

  1. Turing et la montée en puissance de l'intelligence artificielle AI (artificial intelligence)
  2. Chômage: de l'État omnipotent à l'État impuissant
  3. Michel Onfray contre les élites : des scénarios économiques de rupture inapplicables | C'était mieux avant!
  4. Deux exemples d'AI: applications Siri (Apple) et Cortana (Microsoft Windows 10)
  5. Un exemple de pur produit de notre mouvance "anti-système": un système éducatif qui crée de la dis-cohésion sociale
  6. A Net Assessment of East Asia | Geopolitical Weekly June 16, 2015
  7. Et si l'euro nous condamnait à la mort à petit feu?
  8. Is Europe a failed project? Can it justify an exit? From the six founding members of the European Coal and Steel Community (ECSC) in 1951 to the 28 members of the European Union today (EU)
  9. Comprendre les "Systèmes monde"
  10. fil rss Japon

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com