COP21: Halte au changement climatique!

COP21 pour Conference of the Parties 21st century (Conférence des parties 21è siècle). Les conférences sur le changement climatique se suivent et se ressemblent. Vastes rassemblements comme celui de Copenhague en 2009 qui fut considéré comme un échec [lien]. Entre temps on a eu Kyoto en 2012 [lien]. Et je me rappelle celui de Rio en 1992, j'étais à Rio en ce moment là [lien].

La vérité en matière de changement climatique est difficile à réfuter. On ne peut que se référer à la communauté des scientifiques qui participent aux travaux du GIEC/IPCC. La terre s'est réchauffée depuis la révolution industrielle selon tous les indicateurs directs (mesures) et indirects dont nous disposons. Le débat porte sur les causes (l'activité humaine), si ça va continuer et quelles en seront les conséquences pour l'espèce humaine. Ce sont les gaz à effet de serre d'origine humaine qui seraient la cause du réchauffement et notamment l'utilisation des combustibles fossiles. La production de gaz à effet de serre d'origine humaine (CO2, CH4, N2O, F...) est due à l'activité humaine qui s'est démultipliée depuis la révolution industrielle: croissance de la population mondiale ainsi que de la production et de la consommation de biens matériels par habitant de la planète, lauqelle s'est accélérée depuis la fin de la 2è guerre mondiale.

Comme toujours, les explications des phénomènes observés et mesurés, les prévisions et les modèles sont l'objet d'avis divergents et ce de plus en plus à mesure que les connaossances avancent et que les données s'accumulent. L'explication n'est pas aussi ceraine que la théorie de la gravitation de Newton, de la relativité d'Einstein, ou l'origine des espèces de Darwin. Il faut lire attentivement le rapport 2014 du GIEC pour le comprendre. Oui, le rchauffement de la planète est certain.

Tous les indicateurs indiquent que le réchauffemment est certain: augmentation de la température moyenne, fonte des glaces, élévation de la température moyenne des mers, élévaton du niveau des mers, accroissement de l'acidité des océans par absorption de CO2, pertes de bio-diversité, migrations d'espèces de faune et de flore vers les latitudes plus au au Nord ou au Sud. Tout ceci est documenté dans le résumé à l'intention des décideurs du rapport 2014 du GIEC/IPCC [lien].

En voici quelques extraits significatifs.

  1. Élévation de la tempétarure moyenne océans et terre (page3)
  2. Production de gaz à effet de serre: =1.3% 1970-2000; +2.2% 2000-2010 (page5)

Alors le COP21 sera encore un jeu politique, où les pays développés à l'origine des émissions de gaz à effet de serre durant 150 ans et particulièrement les 5 dernières décennies tenteront d(obtenir des engagements de réduction des pays émergents... pour contenir la hausse prévisible de la température moyenne de la planète à 2°C d'ici la fin du siècle.

Une gageure, car tous ceux qui auront pris ces décisions seront mort d'ici là!

  1. Site du GIEC
  2. GIEC: 5è rapport 2014: synthèse
  3. Mon site sur le changement climatique
  4. Mon fil rss sur le changement climatique
  5. Points de vue des amis de la terre
  6. Point de vue de Paris Tech: Comment calculer l'impact environnemental des renouvelables?
  7. Osons! Pétition de Nicolas Hulot

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014