Témoignages de mères dont les fils sont partis en Syrie mener le Djihad

Ce billet m'est inspiré par la publication par Huffingnon Post [Source] de témoignages de mères dont les fils sont partis en Syrie mener le Djihad.

Merci à Huffington Post d'avoir réuni et publié ces témoignages. Ils reflètent le désarroi et le dysfonctionnement de nos sociétés occidentales - Europe de l'ouest et ses rameaux États-Unis Canada Australie Nouvelle Zélande. Sans vouloir réduire ce travail de recherche et d'information, je pense qu'il manque dans cela une vision systémique. L'État islamique et la montée de l'Islam fanatique dans nos société occidentales, s'inscrivent dans le système monde d'aujourd'hui, héritier des systèmes monde d'hier et d'avant-hier, dans un processus d'évolution continu depuis l'apparition de notre espèce.

Les limites du cerveau humain qui résultent de l'évolution génétique de notre espèce, font qu'il nous est impossible d'appréhender les choses de manière systèmique, au sens où toutes choses sont en interaction permanente. Nous organisons notre savoir en découpant les choses en morceaux compréhensibles à notre cerveau cad. modélisables, simplifiables, et nous utilisons pour comprendre des rapprochements à des images, des choses simples, des métaphores. D'où le découpage des sciences dures en mathématiques, physique, chimie, géologie... et les sciences sociales en histoire, économie, politique, anthropologie, ethnologie, orientalisme... Tous ces domaines de notre savoir sont en interactions dépendantes mais nous n'avons pas de modèle de savoir permettant de les appréhender dans leur ensemble et dans leurs interactions.

J'en viens donc aux témoignages qui sont tous poignants. D'abord ces jeunes sont en situation de désepérance dans leurs société respectives: la faute au système éducatif, à l'économie et au chômage, bref aux institutions de leurs pays qui fonctionnent à leur détriment et créent chez eux des sentiments d'exclusion. Mais ces pays sont en interaction entre eux dans le système monde d'aujourd'hui; les institutions censées réguler les sociétés pour la prospérité de tous sans exception, sont défaillantes quand elles permettent à certains "prédateurs" de s'accaparer trop comme la finance ou même l'État. Là-bas l'État Islamique est apparu dans un système institutionnel faible et prédateur (Irak et Syrie, d'où le nom qu'ils se sont donnés: Islamic State of Irak and Syria ISIS) amenant une révolution pour y porter remède et appelant à les rejoindre tous ceux qui épousent leur cause. Toutes les révolutions de changement de société qui se sont déroulées dans le système monde n'ont pas eu la même longévité. L'URSS a duré de 1917 à 1991. Le Grand Bond en avant et la révolution culturelle de Mao en Chine de 1946 à 1979. La révolution Polpot des Kmers rouges au Cambodge de 1951 à 1999. Cuba et la Corée du Nord sont encore en vie. Ces révolutions sont celles qui ont suivi la doctrine de Marx en opposition au système libéral et capitaliste qui s'est développé en Europe occidentale depuis la 18è siècle.

Le capitalisme n'est qu'un moyen de produire des richesses par l'activité et l'intelligence humaine. Le marché, c'est à dire la confrontation de l'offre et de la demande de produits et de services de tous les acteurs de la société permet d'allouer les ressources au mieux pour satisfaire les besoins exprimés, donc l'offre et la demande. La régulation du marché par les institutions permet d'empêcher que des individus, ou des groupements d'individus s'accaparent des ressources ou des produits pour leur bénéfice propre au détriment d'autres. Le capitalisme a permis l'application des savoirs techniques développés en Europe occidentale à partir du milieu du 16è siècle, que les historiens s'accordent à considérer comme la fin du Moyen-Âge. Le système monde Européen d'avant était la féodalité avec le servage, l'eglise et la papauté de Rome, ainsi que la rivalité et les guerres incessantes entre les "puissants". La tendance était qu'un des seigneurs agissait pour devenir le premier; c'est ainsi que progressivement sont apparus les "monarques", plus ou moins absolus, et que se sont formés les États Nation, plus ou moins grands. Absolutisme total en France; plus limité en Angleterre; principautés en Italie et en Allemagne... L'État Nation est un mythe construit par les puissants et les "élites" dont ils s'entourent pour maîtriser le "peuple". Aujourd'hui l'État Nation repose sur des Institutions, un système éducatif, une histoire longue racontée, des fêtes nationales, une devise (en France, liberté, égalité, fraternité), un hymne et un drapeau.

C'est en Angleterre qu'a commencé la révolution industrielle, mise en oeuvre par le capitalisme vers la fin du 18è siècle, et qui s'est répandue à travers toute l'Europe occidentale durant le 19è. C'est le système capitaliste-libéral qui prévaut aujourd'hui partout dans le monde, à part quelques pôches de résistance encore marxistes et communistes comme Cuba, la Corée du Nord, le Venezuela, la Bolivie, le Zimbabwe.. Pourquoi en Angleterre et pas ailleurs. C'est qu'il y eut tout un ensemble de conditions favorables à l'émergence d'industries en Angleterre - sidérurgie, textiles. On a bien sûr pointé l'existence d'un sous-sol riche en charbon, en fer, en calcaire propices à l'industrie sidérurgique ce qui a effectivement eu lieu. On a aussi évoqué, la géographie et possibilité de créer des voies de communication, routes et voies navigables. Mais ces conditions existent aussi en Allemagne, en Hollande, en Belgique et en Allemagne... D'autres historiens mettent comme cause principale l'évolution du système institutionnel Anglais à partir de la fin du 16è siècle. Période qui a comencée par la défaite de l'Invincible Armada d'Espagne qui a ouvert à l'Angleterre la liberté de navigation dans l'Atlantique et l'accès aux ressources des Antilles et de l'Amérique du Nord. Il y eut ensuite la guerre civile - religieuse protestants contre catholiques - et la révolution, la période la plus tumultueuse de l'histoire d'Angleterre de 1603 à 1714. Elle se termina en 1714 par l'accession au trône de George I, prince de Hanovre et héritier du trône d'Angleterre par le jeu des mariages entre familles princières d'Europe, héritage de la période féodale du Moyen-Âge. Cette période s'acheva aussi par l'Union en un seul pays sous le même souverain des trois royaumes d'Angleterre, d'Écosse et d'Irlande. C'est à partir de 1714 que la prospérité Anglaise a commencé à décoller.

La guerre civile et la révolution eurent pour résultats une forte limitation des pouvoirs absolus du souverain en matière de levée de taxes et d'entretien d'un armée, et un renforcement des pouvoirs des parlements. Les membres des parlements étaient des nobles ou grands bourgeois qui disposaient de la terre et de ressources financières obtenues par le commerce altlantique aux Antilles; notamment la traite des esclaves d'Afrique pour fournir la main d'oeuvre nécessaire pour l'exploitation de la canne à sucre. Les institutions créées par le parlement avaient pour but de protéger la propriété et les entreprises de cette élite du parlement. Ces institutions leur ont permis d'investir, de produire et d'accumuler du capital. Le même processus d'industrialisation et de capitalisme par des élites s'est étendu à la France après la révolution de 1789 qui mit aussi fin à l'absolutisme du souverain. La révolution industrielle gagna ensuite la Hollande, la Belgique et les principautés allemandes.

  1. Témoignages de mères dont les fils sont partis en Syrie faire le Djihad
  2. Une mère dont le fils est parti en Syrie porte plainte contre l'Etat
  3. Islam en Europe occidentale
  4. Islam aux États-Unis
  5. Islam au Canada
  6. Islam en Australie
  7. Islam en Nouvelle Zélande
  8. La révolution russe: l'URSS 1917-1991
  9. Le Grand Bond en avant et la Révolution culturelle Mao Chine
  10. La révolution Polpot des Kmers rouges au Cambodge
  11. Angleterre; guerre civile et révolution 1603-1714

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com