Qu'est ce que l'économie?

L'économie est l'étude de la façon dont les gens choisissent d'utiliser les ressources rares pour satisfaire des besoins illimités.

Les ressources sont le temps et les talents dont les gens disposent, la terre, les bâtiments, les équipements et autres outils, les matières premières minérales, ainsi que les connaissances scientifiques et techniques qui permettent de combiner ces ressources et les transformer en produits et services utiles qui satisfont des besoins.

Les choix impliquent combien de temps consacrer au travail, à l'école et aux loisirs, combien dépenser et combien épargner; comment combiner les ressources pour produire des biens et des services, et comment voter et fixer le niveau des impôts et le rôle du gouvernement.

Le plus souvent, les gens semblent utiliser leurs ressources pour améliorer leur bien-être. Le bien-être inclut les satisfactions que les gens tirent des produits et services qu'ils choisissent de consommer, le temps passé dans les loisirs, avec leur famille et en société, ainsi qu'au travail dans leur emploi; et la sécurité et les services fournis par des gouvernements efficaces. Parfois cependant, les gens semblent utiliser leurs ressources d'une manière qui n'améliore pas leur bien-être.

En bref, l'économie comprend l'étude du travail, de la terre, des investissements, de l'argent, du revenu, de la production et de la consommation, des impôts et des dépenses publiques. Les économistes cherchent à mesurer le bien-être, d'apprendre comment le bien-être peut augmenter au fil du temps, et d'évaluer le bien-être des riches et des pauvres. Le livre le plus célèbre en économie est l'enquête sur la nature et les causes de la richesse des Nations écrits par Adam Smith, et publié en 1776 en Écosse.

Bien que le comportement des individus paraît être important, l'économie dépend aussi des comportements collectifs: les entreprises et les industries, les institutions, les gouvernements et les pays du monde dans son ensemble. La microéconomie commence en pensant à la façon dont les individus prennent des décisions au niveau des entreprises de production et des institutions. La macroéconomie considère les résultats globaux au niveau du pays. Les deux points de vue sont essentiels pour comprendre les phénomènes économiques.

Définitions de l'économie dans les manuels historiques

Philadelphie, PA "économie est l'étude des personnes dans les affaires ordinaires de la vie."
- Alfred Marshall, Principes de l'économie; un volume d'introduction (Londres: Macmillan, 1890)

«L'économie est la science qui étudie le comportement humain comme une relation entre des fins données et des moyens rares à usages alternatifs."
- Lionel Robbins, Essai sur la nature et l'importance de la science économique (Londres: Macmillan, 1932)

L'économie est «l'étude de la façon dont les sociétés utilisent les ressources limitées pour produire des produits de valeur et de les distribuer entre différentes personnes."
- Paul A. Samuelson, Economie (New York: McGraw-Hill, 1948)

A brief history of capitalism. How have we got here? | Ha-Joon Chang.

Qu'est ce que l'économie

Commentaires


Partager |

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com