1914: quand l'Europe a basculé dans le drame | une vidéo You Tube de Yves-Marie Adeline


Cette vidéo histoire "1914" de Yves-Marie Adeline est intéressante. Elle tombe bien pour nous rappeler ce qu'est l'Europe depuis les Romains et Charlemagne. Yves-Marie Adeline nous raconte comment l'Europe s'est embrasée dans une guerre totale en 1914, cent ans après la chute de Napoléon à Waterloo. Entre temps la France et l'Allemagne avaient fait la guerre en 1870. Ce conflit se solde par la défaite française, et, forts de cette victoire, les États allemands s’unissent en un Empire allemand, proclamé au château de Versailles, le 18 janvier 1871. La victoire entraîne l’annexion par le Reich du territoire d’Alsace-Moselle (dit Alsace-Lorraine) et l’affirmation de la puissance allemande en Europe au détriment de l’Autriche-Hongrie et de la France.

Yves-Marie Adeline raconte comment s'est noué le drame de l'Europe, à partir de l'attentat terroriste de Sarajevo où le prince héritier d'Autriche-Hongrie et son épouse Sophie furent assassinés. La constitution de la Triple Entente (France Russie et Grande-Bretagne) et la Triplice (l'Empire allemand, l’Empire austro-hongrois, le Royaume d'Italie et l'Empire ottoman).

Lors de la première année 1914, la supériorité technique allemande se révéla de nouveau et il s'en faillit de peu que la France soit à nouveau vaincue. Ce fut le coup de génie de Galliéni qui sut mobiliser les français à la première bataille de la Marne en faisant appel aux taxis de Paris, qui arrêta l'avance allemande vers Paris. Ensuite la guerre s'enlisa durant 4 ans dans les tranchées, et ce furent les américains venus en 1917 qui modifièrent le rapport des forces en faveur de la Triple Entente.

Aujourd'hui l'Union Européenne doit être vue comme l'unification des peuples qui partagent des siècles d'histoire et de culture, malgré les langues qui les séparent. L'Euro est une péripétie de cette histoire qui doit être corrigée. Le Brexit comme le Frexit seraient une régression vers l'Europe des nations.

  1. Guerre franco-allemande de 1870
  2. Qui est Yves-Marie Adeline?
  3. La vraie histoire de la guerre 1914-1918 | Basil Lidell Hart
  4. Homo.sapiens: une histoire jalonnée en permanence de guerres et de violences.
  5. Première bataille de la Marne 5-12 septrmbre 1914
  6. Les États-Unis dans la Première Guerre mondiale
  7. Triple entente
  8. Triplice
  9. What means... strategy? Clauswitz
  10. The Real War 1914-1918 | Basil Liddell Hart
  11. Du Brexit à la présidentielle française en passant par l’élection américaine, la vengeance des peuples contre leurs élites sera-t-elle un plat qui se mange froid… ou très chaud ? Atlantico
  12. Brexit
  13. Frexit
  14. La fabrique de l'opinion publique avec les médias modernes et la télévision | David Pujadas donnez nous notre JT quotidien.
    Je mets ce lien pour montrer que nous sommes des animaux sociaux; que nous partageons tout. Voir les tenues militaires et les chapeaux haut de forme que toutes les élites portaient en Europe en 1914.

Commentaires


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis en ligne le 01/08/2014 pratclif.com