Ces cérémonies ont été marquées par l'invitation par la France de 21 chefs d'Etat et de gouvernement qui avaient été acteurs de la 2e guerre mondiale en Europe; parmi lesquels, les présidents Barack Obama des États-Unis et Vladimir Poutine de la fédération de Russie (ayant succédé à l'URSS *), la reine Elizabeth II d'Angleterre et cinq autres têtes couronnées, ainsi que la chancelière d'Allemagne fédérale Angela Merkel. Et vu la situation politique en Ukraine, le président Petro Porochenko nouvellement élu y fut invité aussi. L'évènement fut l'occasion de tentatives de médiation par la France entre les États-Unis, la Russie et l'Ukraine. Voir le commentaire sur les images "un D-Day bénéfique pour François Hollande".
* les opérations terrestres de l'URSS contre l'envahisseur allemand, de novembre 1941 à août 1943, puis l'avance des troupes russes jusqu'à Berlin en mai 1945, furent aussi déterminantes dans l'issue de la guerre.
Les cérémonies du 70e anniversaire du débarquement de Normandie - 6 Juin 1944 - 6 juin 2014 ont été une occasion émouvante de rendre hommage à tous ceux qui participèrent à cette opération de guerre (*). Elles ne doivent cependant pas éclipser les autres évènements décisifs de la deuxième guerre mondiale; une guerre totale qui s'est déroulée du 1er septembre 1939 au 8 mai 1945 en Europe sous la domination de l'Allemagne NAZIE, et du 7 décembre 1941 (Attaque de Pearl Harbour) au 2 septembre 1945 en Asie sous domination japonaise.
Mon ami John Davies avait 18 ans ce jour là sur la plage de Sword; ce fut une aventure pour lui selon son témoignage; il avait de l'appréhension en arrivant et en débarquant du bâteau; mais tout se passa bien pour lui.
Aujourd'hui c'est le tout économique qui domine la société mondiale: production et consommation de masse, croissance, emploi, État providence et redistribution, dépenses publiques, impôts et taxes, déficits et dettes souveraines, mondialisation des échanges... Jusqu'en 1945 c'était le tout guerre qui dominait encore, poursuite de politiques nationalistes et d'affrontements de pouvoirs.
Vaincue en 1918 lors de la première guerre mondiale qui dura quatre ans, l'Allemagne avait préparé sa revanche. Les causes de la deuxième guerre mondiale liées aux conditions des traités de paix, sont expliquées ici [lien].
La stratégie de l'Allemagne nazie était de créer un nouvel ordre politique, économique et social en Europe sous hégémonie allemande. Alliée avec l'Italie et l'Autriche qu'elle avait annexée le 12 mars 1938 (Anchluss), l'Allemagne a d'abord réussi militairement en écrasant la France et le corps expéditionnaire britannique en mai 1940. En 3 semaines la puissante armée française fut vaincue; le corps expéditionnaire britannique et une partie de l'armée française furent acculés dans la poche de Dunkerque [voir mai 1940]. Près de 2 millions de soldats français et britanniques furent faits prisonniers de guerre et déportés en Allemagne. Face à la débacle, le gouvernement impuissant fit appel au maréchal Philippe Pétain héros de la première guerre mondiale. Nommé chef du gouvernement le 16 juin, dès le 17 il appelle à cesser le combat [discours de Pétain le 17 juin 1940]. Il fait signer l’armistice le 22 juin 1940 avec l'Allemagne à Rethondes, retirant la France du conflit. Dès lors l'Europe fut entièrement sous le joug allemand. Le général de Gaulle avait rejoint l'Angleterre le 17 juin et le 18 juin, répondant au discours de Pétain du 17 juin, il appela les français à le rejoindre pour continuer la guerre contre l'Allemagne [Appel du 18 juin 1940]. C'est de ce moment que fut constituée l'armée française de la Libération.
Ayant sauvé une grande partie du corps expéditionnaire britannique du désastre en juin 1940, la stratégie de l'Angleterre fut de continuer la guerre. Il y eut d'abord la bataille d'Angleterre (juillet 1940 - mai 1941); cette bataille aérienne mit fin à la série de victoires éclairs et éclatantes des Allemands. L'Angleterre poursuivit alors la guerre seule. Mais pas longtemps car le 7 décembre 1941, le Japon attaquait les États-Unis sans déclaration de guerre à Pearl Harbour (Hawai), détruisant une partie de la flotte américaine et tuant plus de 2000 soldats américains. Les États-Unis entrèrent alors en guerre contre le Japon et contre l'Allemagne. Dès lors, l'Angleterre et les États-Unis mirent en place la stratégie qui allait conduire à la défaite de l'Allemagne sur le théatre européen.
En Europe, cette stratégie fut de contenir l'extension de l'Allemagne et de l'attaquer sur plusieurs fronts. Après la défaite de la France, l'Allemagne avait attaqué l'URSS par l'opération Barberossa (22 juin 1941) au mépris du traité de non agression signé le 23 août 1939. Cette opération ouvrait le front de l'Est qui devint le principal théâtre d'opérations de la guerre terrestre en Europe. De 1941 à 1945, 80% des pertes de la Wehrmacht furent subies sur le front russe. Ce fut le facteur crucial dans la défaite de l'Allemagne. Ce front fut le théâtre des plus grandes et des plus sanglantes batailles terrestres de la seconde guerre mondiale: les batailles de Stalingrad (juillet 42 - février 43) et de Kursk (5 juillet - 23 août 1943). Comme Napoléon lors de la campagne de Russie en 1812, l'armée allemande se heurta au général Hiver. Ce furent les premières grandes défaites et le début du reflux.
Staline demandait l'ouverture d'un deuxième front en Europe pour soulager les russes; il fallut attendre juin 1944, le débarquement et la bataille de Normandie, un an plus tard que la bataille de Kursk. Entre temps la stratégie américaine et anglaise était de bombarder les villes allemandes de jour comme de nuit.
L'autre volet de cette stratégie furent les opérations en Afrique du Nord; Libye, Tripolitaine, Tunisie avec les deux batailles d'El Alamein, puis le débarquement en Sicile suivie de la remontée des alliés États-Unis Angleterre et France (première armée française 1944-1945) à travers l'Italie jusqu'à Berlin le 8 mai 1945 pour signer l’acte de capitulation de l’Allemagne aux côtés de alliés.
L'histoire de la 2e guerre mondiale - Allemagne et Japon alliés dans les forces de l'Axe Rome-Berlin-Tokyo est racontée dans les multiples récits de témoins, multiples auteurs ayant participé à cette histoire et historiens... en voici quelques liens:
Mis à jour le 20/08/2017 pratclif.com