liens/links

À propos des chroniques d'Alexandre Adler sur
"les matins de France Culture" animés par Marc Voinchet

J'ai écouté ce matin 5/5/2008 Alexandre Adler aux Matins de France Culture; il a consacré sa chronique à l'Egypte. Comme le dit le Monde diplomatique en ce billet, comment ce normalien agrégé d'histoire, écrivain et journaliste parvient-il à nous faire tous les jours une chronique sur telle ou telle partie du monde,? chronique pertinente à la fois au moment où il la fait et avec le passage du temps?

Je vois une explication dans le prodigieux développement d'Internet, une véritable nébuleuse de surcroît en expansion continuelle; et des moteurs de recherche qui permettent avec les mots clé appropriés de trouver ce que l'on recherche, dans toutes les langues. J'utilise Google en Anglais et en Français et je parviens toujours à trouver plusieurs documents pertinents à ma recherche, documents qui permettent de recomposer ma pensée ou la pensée d'un autre. Si j'utilisais l'Allemand, l'Espagnol, l'Italien, le Russe, l'Arabe et le Chinois, pour ne citer que ces langues là je trouverais, encore plus de documents.

J'applique ici cette méthode à la chronique d'Alexandre Adler sur l'Egypte de ce matin; voici à gauche, les liens que j'ai trouvés. On peut voir que la matière de tout ce qu'Alexandre Adler a dit s'y trouve et je suppose qu'il a consulté bien d'autres liens que moi. Il lui a suffi alors de recomposer des éléments de l'ensemble de ces documents pour fabriquer sa chronique, en utilisant sa grande culture, sa formation d'historien et son professionnalisme de journaliste. Faire une chronique journalière sur France Culture est un vrai talent, sachant qu'il a aussi bien d'autres activités.


Mis à jour le 11/11/2010