liens/links

Un film anti "changement climatique d'origine anthropique"
la grande tromperie du réchauffement climatique


un film datant de 2007 qui conteste que le réchauffement climatique
soit d'origine anthropique

Que ce film soit convaincant pour un sceptique du changement climatique dû aux activités humaines et aux combustibles fossiles, n'a rien d'étonnant puisque un sceptique y trouve matière à alimenter son scepticisme. Ces films de type AlGore "an inconvenient truth", et récémment "Home" de Yann Arthus Bertrand, sont produits par les tenants d'une thèse sans que les tenants de l'antithèse soient interrogés. Le but n'est pas de coordonner les visions des uns et des autres mais de défendre chacun sa thèse.

Ce film de sceptiques du climat est une production britannique de 2007 due au réalisateur Martin Durkin "The Great Global Warming Swindle" où l'on fait parler des scientifiques, des pseudo-scientifiques, des politiques, des journalistes, sceptiques à l'idée que le changement climatique, que l'on observe dans de nombreux domaines de la planète, est d'origine humaine, liée à l'industrialisation, à l'emploi des combustibles fossiles et aux gaz à effet de serre, qui en s'accroissant dans l'atmosphère, réchauffent la planète et accentuent les différences climatiques. Voir ici les mécanismes de l'effet de serre.

Le film a été l'objet de nombreuses critiques aussi bien de scientifiques que d'institutions comme la Royal Society; le film a été qualifié de polémique par la 4è chaîne de la BBC qui l'a diffusé et il a été l'objet d'une plainte auprès de l'office de contrôle britannique de la TV (OFCOM).

Les profanes que nous sommes, quelle que soit notre formation et notre expérience, ne pouvent intervenir dans ce débat car nous ne sommes pas spécialistes d'aucun des très nombreux aspects qui constituent le climat. Nous devons nous contenter de comprendre le mieux possible les différents aspects que nous exposent les spécialistes et nous fier à leur professionalisme. Or en l'occurence, le film est taxé de diffuser des vérités, des demi-vérités et des contre-vérités scientifiques, et aussi d'avoir mal interprété les travaux du GIEC/IPCC.

Ce débat ressemble aux critiques des scientifiques français du climat à l'encontre de Claude Allègre. Les scientifiques non spécialistes d'un sujet doivent se montrer réservés; ils ne doivent pas intervenir dans le débat en arguant de leur qualité de scientifique, parler au nom de la science sur des sujets hors de leur domaine de spécialité car ce serait abuser de leur autorité.

Que penser alors de ce film qui nous dit que tout ce que les scientifiques nous disent sur le changement climatique dû à l'activité humaine ne sont que mensonges et tromperie? La première question à se poser est qui sont ces scientifiques ou institutions scientifiques contestataires des thèses du GIEC/IPCC? Quels articles ont-ils publié dans des revues scientifiques soumis à la critique de leurs pairs? La deuxième question est qui sont les scientifiques ou institutions scientifiques qui nous disent que le climat se dérègle par l'activité humaine?

J'ai listé quelques uns des intervenants du film avec leurs CV et les diverses institutions scientifiques en matière de climat.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 11/10/2016 pratclif.com