"l'Imposture climatique"
le nouveau cent fautes de Claude Allègre

Après le livre "ma vérité sur la planète" déjà commenté, voilà que Claude Allègre recommence avec "l'Imposture climatique". Claude Allègre est coutumier de déclarations fracassantes - faut dégraisser le mammouth l'éducation nationale - et de petits livres ou tel le sage il nous donne ses vérités de "scientifique" du climat.

Claude Allègre n'est pas un scientifique du climat. Il s'exprime comme simple citoyen comme tout le monde et comme moi. Exprimer sa différence dans un corpus de connaissances développé par plusieurs milliers de scientifiques spécialistes du climat est permis. Mais s'exprimer de cette manière cad. en se prévalant d'une qualité de scientifique arbitre du sujet est détestable et intellectuellement malhonnête. Si Claude Allègre veut contribuer aux connaissances sur le climat et son évolution prévisible - une évolution qui, partant de l'état initial en ce début de deuxième décennie du 21è siècle, est assurément affectée d'incertitudes, il doit publier un article "scientifique" dans une revue scientifique soumise à lecture de ses pairs. Claude Allègre s'en garde bien. Quels sont les motivations de Claude Allègre? Recherche de notoriété perdue? Défendre les positions des économistes partisans du continuer sans changement, le "business as usual", les lobbies de l'énergie fossile - charbon pétrole et gaz...

Le changement climatique n'est qu'un élément du dérèglement auquel l'homme - par son cerveau, l'accumulation culturelle et sa technique - mène l'espèce vers une collision avec les limites de la planète et la possibilité de son extinction. L'énergie, l'eau et l'alimentation humaine sont des éléments de ce dérèglement. Allègre déclare "l'homme s'est toujours adapté à toutes les situations", par son intelligence et sa technique, car ces caractères font de nous un animal particulier de la biosphère... Pourquoi un tel aveuglement? Si l'homme est l'animal le plus complexe connu par la structure de son cerveau, c'est un animal comme tous les autres; par sa culture et sa technique il s'est répandu sur toute la planète et ses effectifs ont augmenté en un peu plus d'un siècle de manière exponentielle passant de 1 milliard d'habitants à 6.7 milliards en 2010. Au taux de croissance actuel qui est encore de 1.2% par an, nous serions 10 milliards en 2050. C'est une quasi certitude que nous serons près de 9 milliards, en l'absence d'un cataclysme improbable puisque ne s'étant jamais produit dans l'histoire récente.

Dilemme de Claude Allègre: peut-on avoir seul raison contre tout le monde? Le changement climatique est une quasi certitude que montre la fusion des glaces continentales en altitude et aux pôles; que le changement climatique soit provoqué ou aggravé par les gaz à effet de serre des combustibles fossiles - charbon, pétrole et gaz - que nous brûlons pour nous alimenter en énergie notre processus de développement et de croissance exponentielle de tout, partout et indéfiniment, est aussi une quasi certitude. Nos sociétés humaines n'aiment pas les cassandres prophètes de malheur.

Pour continuer dans cette critique de la posture de Claude Allègre, je laisse la parole à Jean Marc Jancovici. Ses propos datent de 2002, mais ils sont encore d'actualité.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne le 28/02/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com