2010: année de la biodiversité

Qu'est ce que la biodiversité? Ce concept a été forgé pour la première fois - sous le nom de diversité biologique" par l'éthologue Edwar Osborne Wilson, au début des années 1970. Jusqu'alors, nos sources de connaissances en la matière étaient Buffon, Lamarck et Darwin, Charles Darwin et Carl von Linné.

Les astrophysiciens nous apprennent que l'univers visible à nos yeux et aidés par nos puissants télescopes, a commencé il y a 13.7 milliards d'années; que tous les éléments de la table de Mendeleiev ont été constitués, du plus léger l'hydrogène au plus lourd l'uranium. Notre système solaire et ses planètes dont la notre s'est formé il y a 4.5 milliards d'années. Dès le début, notre planète est un océan de vie au propre comme au figuré. Aujourd'hui, après un long processus d'évolution de la vie, la mince couche d'atmosphère (10km en moyenne) et la couche plus mince encore de terre et d'humus (30m au plus), constituent une pellicule infime par rapport aux 6400km du rayon de la terre. Rapportée aux 6400km de rayon de la terre ramené à 1 mètre, cette pellicule ne représente que 1.5mm d'épaisseur. C'est là que toute la vie terrestre végétale et animale, se concentre. De multiples formes de vie se sont développées sur la planète depuis 4 milliards d'années, d'abord dans les océans qui couvrent 70% de la surface de la planète, puis sur terre. L'explosion de la vie, préparée par l'évolution durant 3.5 milliards d'années, s'est produite au cambrien, il y a 550 millions d'années et la vie a ensuite évolué jusqu'à nous. En savoir plus sur la géologie et ces 4.5 milliards d'années (lien)..

Une certitude sur la réalité de notre monde c'est qu'il change sans cesse. Nous savons que toutes les espèces vivantes - végétales et animales - évoluent. Elles apparaissent et disparaissent au cours du temps géologique; c'est la géologie qui nous l'apprend. Nous sommes une espèce parmi les autres cad. des millions. Chaque espèce est parfaitement adaptée à son milieu pour se nourrir, grandir et se reproduire. Chaque espèce vivante se nourrit d'autres espèces vivantes. A tout moment de l'histoire géologique, l'ensemble des espèces vivantes constitue un état d'équilibre instable, certaines espèces disparaissant sous la pression d'autres plus agressives cad. réussissant mieux dans leur milieu. Ce processus se déroule lentement à l'échelle du temps géologique c'est à dire de millions d'années.

L'homme par son cerveau et ses techniques constitue un facteur de modification de l'environnement qui accélère le temps géologique et conduit certaines espèces à l'extinction. Exemple, par la surpêche, nous avons conduit à la quasi extinction les morues de terre-neuve; aujourd'hui la même chose se produit pour le thon rouge. Par nos techniques, le besoin de nous nourrir et de produire tous les biens matériels... nous détruisons l'environnement dans lequel des espèces animales vivent, trouvent leur nourriture et se reproduisent.

Tout indique que notre espèce humaine disparaîtra un jour, de manière naturelle dans le temps géologique, de la même manière qu'elle est apparue avec un petit nombre d'individus, à l'issue d'une période d'évolution de 7 millions d'années. Notre passage sur la planète aura donc été éphémère à l'échelle du temps géologique. Des extinctions d'espèces se sont produites et se produisent devant nos yeux au cours de notre génération.

Comment savons nous tout cela? Car il s'agit de représentations de notre cerveau. Le processus de l'évolution commencé il a 4 milliard d'années, nous a dotés de caractéristiques qu'on qualifie d'avantages pour notre survie et notre prolifération dans des milieux hostiles: ce sont la station debout bipédique, les mains, le pouce opposé aux 4 autres doigts, le cerveau et... le langage articulée; ces traits fonctionnent de manière coordonnée comme un système complexe; et nous confèrent l'aptitude à communiquer entre nous par la parole, à transmettre de génération en génération, l'accumulation des savoirs et des savoirs faire. En disant tout cela je mélange tout; savoir et origine du savoir. Je raisonne avec mon cerveau sur ce qu'est le cerveau. Toutes les formes du vivant ont évolué de manière analogue pour survivre et se reproduire. Par la recherche de nourriture, et la reproduction: conception, naissance, développement, reproduction, assistance aux nouveaux nés, puis mort.

La recherche de nos origines a commencé au milieu du 19è siècle. Elle repose sur la découverte d'ossements identiques ou analogues aux nôtres, dont les os les plus durs comme les os des jambes, des bras et le crane qui contenait notre cerveau. On a ainsi découvert à travers le monde, en Europe en Asie et en Afrique, des ossements analogues aux nôtres. Pratiquement on n'a rarement trouvé des squelettes complets et ceci est à l'origine de bien des débats entre les scientifiques. Les méthodes de datation au carbone 14 - un isotope du carbone d'origine organique - ont permis de dater les plus anciens ossements connus à environ 7 millions d'années. Les caractéristiques morphologiques des ossements et des cranes ont conduit à définir des familles. Puis des liens entre les familles par un arbre comportant des ramifications. Nous, hommes modernes que nous désignons par Homo.sapiens.sapiens (deux fois sapiens) sommes une de ces ramifications apparue il y a environ 100000 ans probablement quelque part dans l'Est de l'Afrique (lien)..

Forts de notre cerveau et du langage, nous avons pu survivre et nous reproduire dans des milieux hostiles. Nous avons occupé rapidement toutes les parties de la planète accessibles par les techniques que nous avions; on retrouve nos traces jusqu'en Australie il y a 45000 ans; et les premières formes d'acculturation - outils réguliers et identiques, peintures rupestres, culte des morts... il y a 35000 ans en Europe. Une première révolution technologique se produisit il y a 10000 ans avec la domestication de plantes et d'animaux - l'agriculture et l'élevage - qui permirent la sédentarisation (lien).. On trouve les premières preuves de l'écriture il y a 4000 ans avec le code d'Hamourabi et la civilisation de la Mésopotamie... Puis les Egyptiens, les Grecs et les Romains; parallèlement en Chine où des sociétés humaines se développèrent aussi. Apparut ensuite l'imprimerie puis la révolution industrielle il y 500 et 300 ans et en même temps la découverte des continents américains où nous retrouvions des humains venus d'Asie probablement 20000 ans plus tôt (lien).

Depuis la révolution industrielle au cours du 18è siècle (lien). nous avons acquis une formidable capacité de croissance de la population et de production de biens matériels en transformant par l'énergie les ressources naturelles. Et le processus s'est accéléré au cours du dernier siècle et surtout depuis la fin de la 2è guerre mondiale. La croissance de la population et de la production de nourriture et biens matériels consommés par 7 milliards d'humains en 2010, et sans doute 9 milliards en 2050, font de nous l'espèce la plus invasive de toutes. Dans notre quête de bien-être nous détruisons l'habitat de nombreuses espèces ce qui réduit leurs effectifs et les menace d'extinction. Et notre quête de matières premières agricoles et minières, renouvelables et non renouvelables, nous fait craindre d'atteindre les limites de la planète et de menacer notre propre survie d'espèce.

Tout cela est en relation étroite avec tous les aspects de l'activité humaine, dont l'économie et les sociétés. Mais tous ces éléments sont très inégalement répartis dans le monde. Il y a ceux comme nous, qui avons commencé à atteindre les limites de la planète, qui avons produit, pollué et détruit l'environnement et qui maintenant doivent s'atteler à nettoyer les dégâts. Il y a ceux qui sont loin d'avoir atteint le degré de bien-être suffisant comme en Afrique. Et il y a ceux qui sont en train de devenir le nouvel empire du monde, la Chine avec ses 1.3 milliards d'habitants qui veulent le même niveau de vie insoutenable que nous avons développé. Globalement, tous les peuples et tous les habitants de la planète avons besoin d'activités pour générer les richesses qui nous font vivre. Mais en même temps parce que nous sommes de plus en plus nombreux et que chacun de nous consomme toujours plus de biens matériels obtenus par transformation de ressources naturelles, nous craignons d'atteindre les limites de la planète en matière de ressources naturelles non renouvelables, de capacité l'environnement à renouveler ce que nous prélevons et de menaces sur la biodiversité. Comment sortir de ce dilemme?

De la même manière que nous sommes arrivés là par notre cerveau et nos techniques, le seul moyen d'en sortir sera aussi par notre cerveau et nos techniques. Changer de mode de croissance, de production et de consommation. Passer d'une économie ou le quantitatif, le toujours plus cédera le pas à la qualité, le toujours mieux, le plus durable. Recycler les ressources naturelles que nous avons transformées, pour les transformer à nouveau. Cela requiert de changer toute la conception des produits, depuis la publicité qui nous pousse à les acheter et à les remplacer, la conception des équipements pour qu'on puisse les entretenir (lien)..

Mis à jour le 18/10/2010