Changement climatique; pour préciser ma pensée

Les propos tenus sur le changement climatique montrent à quel point les gens ne sont pas conscients de la gravité du problème lié à l'évolution énergie-climat. La question n'est pas de modifier à la marge des comportements individuels voire collectifs, comme changer des lampes à incandescence par des lampes à fluorescence ou basse consommation, ni de mettre des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques - lesquels au passage consomment plus d'énergie à fabriquer que l'économie qu'ils permettent - ni de couvrir une partie du pays par des éoliennes... Ce n'est pas non plus un problème individuel de mode de vie en relation avec ses revenus.... ni un problème d'une nation parmi toutes...

Non, le problème est à l'échelle planétaire; car les gaz à effet de serre produits par la combustion des combustibles fossiles formés pendant des millions d'années, se diffusent à travers l'atmosphère pour tous, de manière quasi instantanée et accentuent inexorablement et pour longtemps l'effet de serre dont résulte une hausse progressive de la température moyenne de la planète; c'est là une menace réelle pour la survie de l'espèce humaine toute entière.

C'est tout le mode d'organisation économique et sociale - production et consommation de biens et de services - de notre société, bâtie au cours des 100 dernières années et basée sur l'énergie abondante, facile à utiliser et pas chère, qui va être remis en cause par les conséquences de ce changement climatique inexorable; y remédier sera très dfficile, et ce à condition qu'on puisse le faire socialement et qu'il ne soit pas trop tard. En effet un nombre important de scientifiques parlent d'effet de seuil au delà duquel le changement climatique s'accélerait brutalement en quelques décennies.

5°C de moins il y a 35000ans, c'était l'âge glaciaire et la vie n'était pas possible; si c'était le cas aujourd'hui il faudrait dépenser une quantité d'énergie encore plus importante pour s'y adapter. Une hausse de température moyenne de +5°C (le GIEC dit que l'augmentation possible est de 1.5°C à 6.4°C (voir rapport 2007 c'est page 18) selon les scénarios d'évolution de la population, du développement économique, de la consommation d'énergie par habitant.., c'est un territoire totalement inconnu; mais de nombreuses parties du monde seraient désertifiées. Et pour s'adapter, il faudrait consommer encore beaucoup plus d'énergie donc plus d'effet de serre encore... et la température continuerait de monter. Dans les deux cas, la planète ne pourrait pas héberger 7 milliards d'habitants comme aujourd'hui. Donc migrations massives, guerres, baisse de l'espérance de vie, voire extinction possible d'Homo.sapiens, à l'instar de la disparition de 30% des espèces vivantes que le millenium ecosystème assessement observe. Voir ici.

La seule solution, s'il est encore temps, c'est de réduire notre consommation planétaire d'énergie fossile et comme celle-ci est encore abondante pour quelque temps (pétrole, gaz et charbon), il faut en augmenter le prix drastiquement pour inciter les gens (entreprises, ménages et État) à réduire leur consommation d'énergie sous la forme de tous les produits et services qu'ils consomment. Cela implique des décisions politiques fortes bien au delà des comportements individuels à la marge. Exemple, Al Gore qui vient de demander au gouvernement américain de cesser de produire de l'électricité par le charbon. Une proposition folle dans le cas des États-Unis .... mais c'est le seul moyen. À côté de cela, le "développement durable" c'est devenu du bidon.

Le concept de développement durable, développé avant la prise de conscience du changement climatique a été dévoyé de ses objectifs; c'est devenu un faire valoir et un sujet de marketing pour les entreprises pour continuer le business as usual.

Continuer le "business as usual", ce sera l'apocalypse car le changement climatique imposera les changements que nous n'aurons pas pu ou voulu mettre en oeuvre.


Mis en ligne le 20/07/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com