Bertrand Maupate, petit fils par alliance de Raoul Dautry, réagit.

A propos du livre de Annie Lacroix-Riz "Le choix de la défaite de 1940" et plus précisément à propos de la référence à Raoul Dautry, j'aimerai noter ceci:

Pensez-vous qu'après le témoignage du père de votre ami, le Général de Gaulle aurait écrit
cette phrase ci-dessous dans la lettre de condoléances adressées à madame Dautry, le 21 aout1951:

"... Il n’a jamais fait que de grandes choses et, DANS AUCUNE, L'OMBRE MEME DE LA MEDIOCRITE NE L'A JAMAIS EFFLEURE : quant à moi, qui l’avais eu comme collaborateur au gouvernement dans les conditions les plus ingrates possibles et qui l’avais avant et après, toujours suivi dans ses activités, j’avais pour lui la plus haute estime, une vive admiration, une sincère amitié...." - (lettre manuscrite du Général de Gaulle 21/8/1951).

Certes, une lettre de condoléances est particuliere mais il n'était nullement obligé d'insister de la sorte. Aurait-il oublié les dires du directeur des usines d'armements de Saint Chamond ou bien le père de votre ami s'est-il ouvert à son ami Charles de Gaulle après l'été 1951?

De plus au sujet d'un Raoul Dautry qui serait sciemment artisan de la défaite de 1940:

- Procès verbal du 27/05/40 au ministere de l'armement: "Mr Delaplace dit qu'il a mis au point une bombe à la panclastite". EN FAIRE. IL FAUT MULTIPLIER LES ENGINS ANTI-CHARS. JE DEMANDERAI A LES DISSEMINER DANS TOUS LES VILLAGES, OU UN PETIT NOMBRE D'HOMMES RESOLUS AURAIENT VITE FAIT DE CONDUIRE AU DESASTRE LES COLONNES MOTORISEES S'ILS DISPOSAIENT DE MOYENS NECESSAIRES.
Archives nationales 307AP/106 (fond Raoul Dautry) (ce qui valut le qualificatif de "fougueux Dautry" de la part de Paul Reynaud après la guerre).

-On pourrait aussi se demander pourquoi Raoul Dautry, aurait fait envoyer en Grande Bretagne le 17 juin 1940 à bord du Broompark et avec Mr Alban et Mr Kowarsky, le précieux stock d'eau lourde (utile pour la recherche atomique)(*) si ce n'est pour éviter qu'il tombe entre les mains des allemands (**).

(*) Stock recupéré de Norks Hydro en Norvège au nez et à la barbe des allemands début 1940.
(**) voir B.Goldschmidt "Les rivalités atomiques" Fayard 1967 Page 107

- On peut retrouver d'autres documents dans les archives 307AP (300 cartons, 45 mètres linéaires).

Je vous remercie de l'attention que vous avez bien voulu me porter et je vous prie d'agréer l'expression de ma respectueuse considération.

B. Maupate (petit fils par alliance de Raoul Dautry).


Mes recherches à la suite de ce mail:

Concernant l'eau lourde et évacuation en Angleterre lar le navire marchand SS. Broompark ce point est relaté relaté ici [lien]. Cet épisode de la guerre 1939-1945 a été l'objet du film "la bataille de l'eau lourde".