Cri d'alarme pour le Darfour

adapté de Tocsin pour le Soudan
Courrier International 6 mai 2007
Philippe Thureau-Dangin

Il est des pays qui semblent voués au malheur. Le Soudan par exemple. A peine le conflit au sud venait-il de s'achever par un accord de paix qu'une nouvelle guerre reprenait, cette fois à l'ouest, dans les Etats du Darfour. Une nouvelle guerre ou un massacre ? Dans le premier cas, il s'agissait de rebelles chrétiens et animistes qui s'opposaient au régime très islamiste de Khartoum. Aujourd'hui, le conflit est entre les musulmans eux-mêmes, entre Khartoum l'arabe et des groupes armés qui défendent les intérêts des ethnies africaines du Darfour.

Personne ne sait combien cette tragédie a fait de victimes. Car Khartoum a profité de ses nouvelles relations avec Washington et de son accord avec les sudistes pour mener une guerre sans merci contre les populations civiles de la région. Certains responsables d'ONG ont dénoncé ce nettoyage ethnique, et certains ont même parlé de "génocide". Une chose est certaine : les troupes de Khartoum chassent les habitants des villages, incendient les maisons et les récoltes, acculent des familles entières à l'exil et/ou à la famine.

C'est ce que raconte dans un passionnant reportage Giovanni Porzio, du magazine Panorama. Ce journaliste italien est l'un des rares, avec son photographe Francesco Zizola, à s'être aventuré au-delà de la frontière tchadienne où sont massés les réfugiés, dans les zones ravagées du Darfour. Ce qu'il a vu est effrayant. Et le pire est encore à venir, avec la saison des pluies qui rendra quasiment impossible l'exil des populations massacrées. Le Darfour est aussi au sommaire de notre confrère Le Monde diplomatique, qui fête ce mois-ci ses cinquante ans. Pour son numéro anniversaire, on retrouvera des signatures de connaissance - Noam Chomsky, Jacques Nikonoff, Aminata Traoré - pour un dossier intitulé "Voix de la résistance". Avec, en cadeau, un cahier où sont reproduites douze unes historiques du journal. Ce "journal des cercles diplomatiques", comme il était sous-titré en 1954, est devenu ce Diplo engagé et tout d'une pièce que nous connaissons. Une sorte de tocsin qui, imperturbable, nous rappelle les injustices du monde.

Voir aussi l'action exemplaire de Nick Clooney et son fils George Clooney qui met son vedettariat au service des réfugiés du Darfour. Voir leur film (anglais) diffusé par envoyé spécial la semaine dernière.

Voir aussi le dossier Darfour de MSF (médecins sans frontières), et ce document sur la trajédie de ce pays par un journaliste musulman.

Signez la pétition européenne pour le Darfour


réagissez sur mon commentarium


Mis en ligne le 23/05/2007 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@gmail.com) sites web http://pierreratcliffe.blogspot.com et http://paysdefayence.blogspot.com