Groupe X-Démographie-Economie-Population

Exposé du 12 Janvier 2000

‘’2100, récit du prochain siècle’’

Par Thierry Gaudin, ingénieur général des mines et président du groupe ‘’prospective 2100’’.

La prospective est dans l’air du temps, O’ Neil décrit les futures cités de l’espace, Töfler parle du choc du futur, Huntington rédige " Le choc des civilisations " en 1994. Cependant ces analyses manquent parfois d’assise.

Pour faire une bonne prospective et voir l’essentiel il faut prendre du recul, soit dans l’espace (cosmonautes) soit dans le temps. Ainsi, en l’an mille les Chinois avaient déjà inventé la pâte à papier, l’imprimerie, la poudre à canon, le gouvernail d’étambot...mais ceci, qui aurait pu bouleverser la société, restait pratiquement confiné dans la cour de l’Empereur. De même les Arabes connaissaient déjà la boussole et l’école obligatoire, pourquoi donc le développement est-il passé par l’Europe ?

En Europe nous voyons une chevalerie turbulente, entraînée au combat et partiellement désoeuvrée . Pour ne pas perdre la main elle se livre à quelques pillages y compris dans certains monastères. Ce n’est pas supportable : le serment de ne pas piller est introduit dans la cérémonie d’intronisation des chevaliers, il est respecté quelque temps puis les mauvaises habitudes reviennent... L’Eglise saisit alors la bonne occasion des croisades pour envoyer au loin tous ces faiseurs de troubles. La gestion des domaines passe aux mains des intendants, mais le bras séculier n’étant plus là les impôts ont du mal à rentrer : tout est prêt pour ce bouleversement que va être l’arrivée de Saint Bernard et des Cisterciens de l’ordre de Citeaux.

Pour mesurer ce bouleversement il faut rappeler que de 1145 à 1153 les Cisterciens fonderont un nouveau monastère chaque semaine. Chaque monastère est tenu de vivre de son travail , on sent là l’importance de l’absence du bras séculier, et sera un centre de diffusion des nouvelles techniques agricoles. Avec quelques autres innovations comme l’une des premières sociétés par action, celle des moulins de Toulouse, la révolution agricole médiévale est lancée, elle va permettre un doublement de la population aux douzième et treizième siècles (la France passe de 20 à 40 habitants au km2).

Mais le quatorzième siècle est un siècle de catastrophes, les premières famines (1316), la grande peste qui emporte un tiers de la population européenne (1348) et la guerre de cent ans... En 1453, quand les Turcs s’emparent de Constantinople, la population est presque revenue au niveau de l’an 1100.

Se produit alors un nouveau tournant : l’imprimerie, les caravelles, les grandes découvertes ; la Renaissance est lancée, elle est le début d’une longue évolution qui culmine avec la révolution industrielle et en particulier avec la mise à la disposition de tous du savoir-faire technique grâce aux publications des encyclopédistes.

Aujourd’hui nous vivons un autre bouleversement : la révolution cognitive, celle des microprocesseurs, des polymères, du génie génétique et des organismes génétiquement modifiés.

Il faut comprendre la différence essentielle entre un système en étoile (radiodiffusion, télévision etc.) et un système en réseau comme le téléphone où n’importe qui peut appeler n’importe qui et où l’autorité a beaucoup plus de mal à s’imposer. La révolution cognitive porte ces effets à leur comble, même si l’on voit des tendances à la constitution de très grands monopoles informatiques.

Un autre élément essentiel de la situation présente est le bouleversement démographique, car sans doute vaut-il mieux éviter le terme de " transition démographique " qui porte à confusion.

D’un côté les hommes sont plus nombreux qu’ils ne l’ont jamais été, de l’autre on voit la natalité baisser avec rapidité dans presque tous les pays, les programmes de birth control et de family planning se répandent même dans les pays musulmans et désormais trois jeunes femmes sur quatre utilisent des moyens modernes de contraception et/ou d’avortement. Par ailleurs l’espérance de vie a beaucoup progressé (neuf années pour l’Inde dans la seule période 1980-2000...). Le résultat majeur est un vieillissement généralisé surtout sensible en Europe laquelle ne renouvelle plus sa population, et de loin. Si ces tendances actuelles se poursuivent il faut s’attendre à voir l’humanité passer par un maximum de 7 ou 7,5 milliards vers 2030, puis, submergée par une proportion très importante de personnes âgées, vivre un difficile période de décrue plus ou moins rapide et plus ou moins prononcée.

Un autre problème essentiel est celui des " sauvages urbains ", celui des jeunes au chômage, peu ou pas scolarisés et vivant d’expédients, voire de prédations. Une comparaison s’impose avec l’inhumaine condition prolétaire du 19e siècle. Un incident minuscule, à Buzençais petite ville de l’Indre, déclenche l’explosion : la révolution de 1848, elle sera durement réprimée et entraînera une grande panique dans les classes dirigeantes : quelles solutions ? L’argent de la peur ne manque pas ; de là viendront les systèmes d’éducation de masse, les lois sociales de Bismarck, les changements du système du crédit, les grandes infrastructures : chemins de fer, canal de Suez, transformations de Paris par le Baron Hausmann...

On peut penser que quelque chose d’analogue, avec ou sans explosion, se produira dans les décennies qui viennent, une prise de conscience généralisée de la nécessité de réformer le système actuel générateur de beaucoup trop d’exclusions et d’inégalités. Les grandes infrastructures pourraient être la colonisation de l’espace marin (projet de Kensaï, baie de Kobé, Port Grimau...), les cités spatiales, le jardin planétaire. Les systèmes d’éducation actuels, manifestement débordés et inadaptés, devront être repensés et transformés, la révolution cognitive y aidera beaucoup.

Je vous ai livré le fond de ma pensée et les résultats des études de notre équipe, je ne prétend pas bien sûr à la certitude, mais ces études prospectives ont une utilité profonde : elles permettent d’éviter les erreurs grossières quand les dirigeants, rencontrant un obstacle grave, doivent prendre des décisions importantes. Mieux vaut alors que des spécialistes aient déjà examiné la question à froid en tenant compte du plus grand nombre possible d’éléments.

______________

Question : Vos diagrammes " temps-matériaux-énergie-vivant " sont très intéressant pour caractériser chaque époque, mais ne faudrait-il pas y ajouter un cinquième pôle, celui de l’information ce qui donnerait la progression écriture, imprimerie, informatique ? D’autre part ne faut-il pas souligner que la révolution industrielle a entraîné une certaine marche vers l’égalisation jusque vers 1950-60, mais que depuis le mouvement est dans l’autre sens avec la révolution informatique et la technologie cognitive ?

Réponse : Ce cinquième pôle est effectivement très important, même s’il est bien entendu un produit des quatre autres, il conviendrait d’ailleurs d’ajouter des degrés à votre échelle, comme le téléphone, la radio, la télévision...Quand aux mouvements vers l’égalité ou l’inégalité leur importance ressentie dépend beaucoup de la psychologie des peuples, les Français y sont particulièrement sensibles mais les Indiens très peu.

Question : Importance des problèmes de disette en eau ?

Réponse : Ces problèmes reviennent souvent sous la plume des journalistes, car ils sont spectaculaires, mais ce sont essentiellement des problèmes locaux (Jourdain, Nil, Euphrate). Les vrais problèmes de l’eau sont beaucoup plus complexes et moins spectaculaires, ils ont de toute façon pour limite le coût du dessalement de l’eau de mer.

Deux auditeurs interviennent pour signaler des cas où la différence du traitement de l’eau par deux peuples voisins se voit sur le terrain, avec un côté de la frontière vert (Saint Domingue, Israël, San Diego) et l’autre beige ou brun (Haïti, Pays arabes, Mexique).

Question : Importance des immigrations et en particulier des immigrations sélectives ?

Réponse : Les Européens repoussent encore l’idée d’immigration sélective (faire venir ceux dont on a besoin, les travailleurs qualifiés, les " cerveaux "...) alors que cette idée est tout à fait naturelle chez les Américains qui ont des critères très sévères d’attribution des ‘’cartes vertes’’. Cependant les choses évoluent, les Allemands sont sur le point de se décider à faire de même pour les informaticiens. Il est certain que le monde du vingt et unième siècle sera profondément différent selon l’importance des immigrations sélectives.

Monsieur Gaudin termine sa conférence par des considérations sur l’évolution des Etats-Unis ; sur l’agriculture américaine, massive mais fragile ; sur l’impérialisme américain en matière de propriété intellectuelle ; sur le drainage des cerveaux ; sur les brevets et le génome humain ; sur l’importance financière des fonds de pension et sur l’évolution à venir des systèmes informatiques, source inépuisable de surprises de toutes sortes.

________________