HOMMAGES sur les cinq continents, des commémorations ont accompagné les funérailles du Souverain Pontife
Deuil planétaire pour le Pape mondialisé
[Figaro 09 avril 2005]

Point d'orgue de la semaine écoulée, les obsèques de Jean-Paul II se sont transformées en événement planétaire. Un peu partout, des rassemblements populaires et des manifestations de deuil ont rendu hommage hier au «premier pape de l'ère médiatique globale». Plus que tout autre pays, la Pologne s'est jointe à distance aux obsèques de l'enfant du pays. Le pays entier s'est figé à 10 heures, début de la cérémonie à Rome. Tous les établissements publics, entreprises, écoles et commerces ont fermé, en signe de deuil national.

De nombreux pays ont suivi cet exemple, comme la Côte d'Ivoire, où Jean-Paul II avait consacré la monumentale basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, réplique de Saint-Pierre de Rome. Le deuil national a aussi été observé sur tous les continents, depuis le Brésil, le plus grand pays catholique au monde, au Portugal, en passant par les Philippines, le Liban, le Congo ou encore l'Ukraine.

A l'exception de la Chine et de la Russie, les télévisions du monde entier ont bousculé leurs programmes pour retransmettre les obsèques en direct. Des écrans géants ont été installés en plein air ou dans les églises. «Je veux partager l'atmosphère de Rome même si c'est à des milliers de kilomètres. Je veux voir le Pape une dernière fois, même si c'est un quart de seconde», résume une Philippine.

Les drapeaux étaient encore en berne dans plusieurs pays hier, ainsi qu'aux sièges de la Commission et du Conseil des ministres de l'UE, au Parlement européen et à l'Otan. Au moment où la foule massée à Rome réclamait la sanctification du Pape, de nombreuses messes spéciales étaient célébrées à travers le monde. Plus de 20 000 Ukrainiens se sont rassemblés dans les églises de Lvov, à l'ouest, tandis qu'en Turquie, pays laïc à population majoritairement musulmane, une messe était prévue hier soir à la cathédrale d'Istanbul.

L'Amérique a rendu un ultime hommage au Pape. Au Mexique, des milliers de fidèles se sont ainsi réunis sur le passage d'une «papamobile» occupée par... une photo de Jean-Paul II. Et aux États-Unis, l'Empire State Building, à New York, a été plongé dans l'obscurité pendant toute la nuit.

De leur côté, les musulmans ont également été invités à se recueillir, certains à la Mosquée de Paris, d'autres en Espagne, tandis qu'au Maroc et en Algérie, deux messes ont été célébrées : l'une à Rabat jeudi en présence de plusieurs membres du gouvernement, l'autre hier matin à Alger. La population du Proche-Orient a pu elle aussi suivre la cérémonie du Vatican à la télévision. Des chaînes arabes comme al-Jezira (Qatar), la TV syrienne satellitaire ou la chaîne publique irakienne l'ont retransmise en direct et parfois en intégralité.

Parallèlement, les forums sur l'Internet ont connu une affluence record. «Jamais dans l'histoire autant de gens n'avaient exprimé leurs condoléances par voie électronique», affirmait hier le président de l'Observatoire espagnol de l'Internet (OEI). Seules la Russie et la Chine, en froid avec le Vatican, n'ont pas marqué l'événement. Hier matin, les journaux chinois ont même réussi «l'exploit» de ne pas publier une seule ligne sur le Pape.