Notre parcours religieux (suite)


Puis nous avons eu notre premier enfant Florence née le 14 août 1961 à Calais. Ce fut un enfant soigneusement préparée dans l'amour et qui fut pour nous une joie immense. Elle fut baptisée à l'église du Sacré Coeur à Calais par le chanoine Pollet doyen de la paroisse dont dépendaient les parents d'Elisabeth. Le baptême eut lieu dans la semaine de la naissance, conformément à la tradition de l'époque (car si l'enfant mourait, il allait aux limbes: lieu de séjour des enfants morts sans baptême). Elisabeth, encore en clinique, n'assista pas au baptême. Lors de la consécration à la vierge, le chanoine Pollet dut lire à ma place car l'émotion m'étreignait. Nous sommes partis en Corse, à Solenzara et Ventiseri, car je faisais mon service militaire. C'est là qu'apparut Bruno, lui aussi bien préparé, mais il naquit à Calais le 30 septembre 1962. Il fut aussi baptisé au Sacré Coeur de Calais, mais nous avons attendu un peu plus longtemps, pour qu'Elisabeth y assiste aussi.

Quant à Anne-Cécile, nous aurions aimé qu'elle vienne un peu plus tard.... mais elle fut accueillie avec la même joie et émotion que les autres.

A Valenciennes, nous faisions partie d'une équipe des foyers "Notre Dame" dont le but était d'aider les jeunes couples à vivre leur sexualité dans le respect de l'amour conjugal chrétien. L'encyclique "Evangelium vitae" de Jean-Paul II, continuant celles de ses prédécesseurs, rappelle aux catholiques la doctrine de l'Eglise en matière de respect de la vie, de contraception et d'avortement. Voir site wikipedia sur ce sujet. Nous comprenons que l'Eglise ne puisse pas transiger d'aucune manière sur cette doctrine, comme cela est expliqué dans l'encyclique. L'introduction en donne le contenu général, mais il est important de lire l'encyclique complète sur le site du Vatican.

Après la naissance d'Anne-Cécile, nous avons vecu à Creil puis à Valenciennes (Beuvrages, puis 765 rue Jean-Jaurès à Bruay sur Escaut), puis à Outreau près de Boulogne sur Mer, puis à Valenciennes rue Abel de Pujol.

Puis nous sommes venus à la Queue en Brie près de Paris et notre pratique religieuse s'est progressivement effritée, d'une part parce que les enfants étaient plus grands, d'autre part parce que le rituel instauré après le concile Vatican II, notamment les chants et les homélies, nous paraissaient "insipides". Je précise qu'il ne s'agit là que d'opinions individuelles... C'est donc vers la fin de notre séjour à la Queue en Brie que nous avons cessé de pratiquer notre religion.

Depuis la retraite, j'ai découvert la théorie de l'évolution, la génétique et la biologie moléculaire, les origines de l'homme et c'est ce qui nous a rendus agnostiques.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 27/07/2016 pratclif.com