La monnaie est une commodité comme les autres, qui sert à effectuer des échanges

La monnaie est une commodité, un bien comme tous les autres biens, qui sert d'intermédiaire pour effectuer des échanges de biens et de services produits. Personne ne peut vivre sans monnaie. Pour obtenir de la monnaie, il faut produire des biens ou des services que l'on échange contre des biens ou des services produits par d'autres.

>Échanges directs: le troc

Les échanges se produisent quand les hommes évaluent de manière différente les biens ou services dont ils sont propriétaires. On est "propriétaire" de biens qu'on a crées ou fabriqués ou de biens naturels n'appartenant à personne et que l'on a trouvés dans la nature. Ainsi A a du poisson qu'il a pêché en mer, B a des pommes de terre qu'il a fait pousser dans son jardin. A a du poisson mais veut des pommes de terre et il est prêt à céder de son poisson pour en avoir; symétriquement, B a des pommes de terre et il est prêt à en céder pour avoir du poisson. A et B vont échanger ce qu'ils valorisent moins pour ce qu'ils valorisent plus. C'est le premier critère de l'échange. Ensuite A et B vont convenir de la quantité de ce qu'ils cédent et de ce qu'ils acquièrent. Les quantités échangées sont établies d'un commun accord pour que A et B soient mutuellement satisfaits de l'échange. Cette forme d'échange direct appelée troc est la base de toutes les relations sociales. Elle résulte du fait que les biens et services produits et/ou disponibles à chacun, sont en quantité limitée - rareté relative. Les biens non rares abondamment disponibles n'ont pas besoin d'être échangés. L'échange a probablement dû apparaître après que les hommes ont cessé d'être chasseurs cueilleurs, cad. avec la première grande révolution technique de l'agriculture et de l'élevage cad. il y a environ 10000 ans avant le présent.

La monnaie pour remplacer le troc

Le troc a évidemment l'inconvénient de nécessiter la mise en présence de ceux qui ont quelque chose à échanger et de ne pas permettre la divisibilité des biens. Celui qui a une charrue par exemple ne peut pas échanger son bien contre des chaussures. Les hommes ont donc eu reours à un bien intermédiaire choisi, reconnu et valorisé par tous en raison de sa désirabilité et de sa rareté. Le processus d'utilisation d'un bien intermédiaire pour effectuer les échanges est universel. Les biens utilisés pour cela ont varié au cours des millénaires et dans les communautés humaines. Il y a eu les têtes de bétail, les coquillages conques, les perles, et divers métaux dont le fer, le cuivre, l'argent et l'or, et finalement l'or seul. L'or est inaltérable, inoxydable.

L'or monnaie universelle au 19è siècle

Grâce à cette invention culturelle - un bien rare utilisé comme bien intermédiaire - les hommes peuvent échanger entre eux des biens et des services facilement. Le stock de ce bien intermédiaire est la monnaie. L'or en raison de sa rareté, est devenu la monnaie universelle des échanges internationaux au 19è siècle. En raison de sa rareté, le stock d'or total disponible car extrait et accumulé depuis les débuts de l'humanité, est fixe ou varie très peu avec les nouvelles extractions minières - une petite partie de l'or est utilisée en dentisterie, en joaillerie et dans diverses applications industrielles en plaquage en dorure ou en électronique. Lors des échanges, l'or circule de main en main à la façon d'un flux. Chacun acquiert une part du stock d'or en circulation en cédant sa production de biens ou de services à quelqu'un d'autre qui symétriquement cède une part du stock d'or qu'il détient et qu'il avait acquis lors d'un échange de sa propre production.

Histoire de la monnaie; ce que c'est et comment ça fonctionne.


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 18/04/2016 pratclif.com