liens/links
  1. Mon dossier vieillissement et système de retraites
  2. Vieillissement: Division population des Nations Unies
  3. Nations Unies division Population: tout ce que l'on peut savoir sur l'évolution d'Hommo.sapiens sur la planète
  4. Nouveau rapport sur les migrations de remplacement publié par la Division de la population des Nations Unies
  5. Message du sectétaire général des NU publié à l’occasion de la Journée internationale des migrants
  6. Time magazine: publie sur la peur des migrants
  7. Réseau éducation sans frontières RESF pour l'accueil des immigrants
  8. Time magazine: images d'immigrants...
  9. Emeutes de Rosarno; Calabre 22/1/2010
  10. L'Europe peut-elle fermer ses frontières?
  11. Dossier vieillissement

Démographie, retraites, pouvoir d'achat

Démographie, retraites, pouvoir d'achat, courants migratoires, évolution de l'espèce Tout est lié, et cela nous mène vers une collision avec les limites de la planète Tout ce que les politiques et les média ne vous disent pas mais qu'il faut comprendre

L'Insee et les media font régulièrement "cocorico" en nous disant que nous les français faisons plus de bébés que les autres européens; avec 1.9 enfants par femme, nous sommes largement au dessus des Italiens, des Allemands, des Espagnols ou des Grecs.... 1.9 enfants par femme en France c'est juste en dessous du taux de renouvellement de la population tandis que les autres déclinent et doivent faire bonne figure aux immigrants... tandis que nous, nous les reconduisons à la frontière!

Un autre élément de la réalité, c'est que la population vieillit. C'est à la fois une bonne nouvelle et une mauvaise nouvelle; c'est "idiot" d'affecter une valeur normative à une telle statistique. "Bonne" est à mettre en relation avec l'amélioration de la santé et des conditions de vie que permettent la technique, le développement économique accéléré depuis la fin de la 2è guerre mondiale, et la croissance de la production de biens et de services qui accompagne ce développement. "Mauvaise" est à mettre en relation avec le vieillissement de la population qui va probablement continuer en s'accentuant et qui va transformer la répartition par âges - la pyramide des âges - en un cylindre pluôt qu'une toupie renversée. Mauvaise aussi en raison de la concentration par notre espèce de toutes les pollutions qu'engendre le dit progrès technique. Le vieillissement est en réalité une forme de dépopulation dans la mesure où il affecte la répartition entre les gens en âge de travailler et de produire des biens et des services, les 14-65 ans, et les gens sortis du système de production - les gens âgés de plus de 65 ans voire de plus de 80 ans. Si les tendances observées durant les décennies d'avant 2009 se poursuivaient inchangées, en 2050 l'âge médian - l'âge qui partage la population en deux cad. 50/50% au dessus et en dessous - passerait de 40 ans à 44.8 ans; le % de gens de plus de 65 ans en France passerait de 23% à 33% et le nombre d'actifs 14-65ans rapporté au nombre de gens de plus de 65 ans passerait de 4 à 2. Ces prévisions démographiques sont basées sur des hypothèses au vu de l'état initial en 2009 et de(s) l'évolution de la décennie(s) précédente(s). Les prévisions pour l'Allemagne, l'Italie, L'Espagne, la Grèce sont bien plus alarmistes encore.

Partant de cette prévision pour la France, il est clair que pour maintenir le même niveau de vie pour tous dans les conditions de 2009, cad. avec toutes les inégalités déjà existantes et sans y remédier par de la croissance supplémentaire, il faudrait que la productivité - la production par personne occupée - double entre 2010 et 2050 (4 décennies). Cela requiert une croissance de la productivité de 1.75% par an en moyenne. Il s'agit d'une croissance de la productivité, non d'une croissance de la production en volume, laquelle assurerait plus pour tous, particulièrement pour les moins favorisés d'aujourd'hui, par une meilleure répartition de la production. Une telle croissance ne peut provenir que de l'application de techniques nouvelles, permettant de produire autant avec moins de ressources naturelles et de facteurs de production. En l'absence de croissance de la productivité du travail, la production ne peut que décliner ce qui signifie moins de production, de consommation et de pouvoir d'achat pour tous. Connaissant les systèmes inégalitaires qui caractérisent la plupart des sociétés avancées, et particulièrement la France, une telle évolution ne se ferait pas sans troubles sociaux. Remarquons au passage que le système de retraite par répartition, créé en France en 1945, est constitué d'une retraite de base grosso modo identique pour tous, complétée par des pensions de retraites complémentaires avec un système de points, est favorable aux retraités. Ce système a été fondé pour donner aux ainés une autonomie économique par rapport à leur enfants. Il n'a pas été créé pour permettre aux retraités de faire trois fois par an le tour de la planète en avion, ni pour se dorer au soleil des Canaries ou des Caraïbes et autres paradis fiscaux. Le système anglais de retraite de base faible payé par l'impôt est peut-être meilleur car il assure l'égalité pour tous les retraités; à charge pour eux d'avoir constitué durant leur vie active, une épargne en fonction de leurs revenus et de leur perspectives d'avenir. Mais c'est une autre affaire, puisque les économies que l'on fait durant une vie par capitalisation sont spoliées de différentes manières par les États et la fiscalité changeante, ou par les banques qui jouent au casino avec l'argent des épargnants et le perdent.

Un autre élément des problèmes qui commencent à suggérer que nous atteignons les limites physiques de la planète, c'est la poursuite de l'appauvrissement relatif des pays pauvres par rapport aux pays riches, et la connaissance de cet écart croissant par les médias, la télévision, le téléphone portable et le réseau planétaire de diffusion des connaissances par l'Internet. Les médias nous font ainsi connaître les péripéties et les drames des migrants dont principalement ceux venus des pays les plus pauvres de l'Afrique. Voir en lien de gauche (Time magazine). Les pays plus menacés que la France de dépopulation rapide - Allemagne, Italie, Espagne Grèce... - se doivent d'accueillir les migrants, ce qui nécessite une acceptation par la population autochtone. Voir sur ce point les documents relatifs au migrants des Nations Unies, le message du secrétaire général en septembre 2009 à l'occasion de la journée internationale des migrants et aussi les évènements dramatiques qui se sont déroulés à Rosarno en Calabre en janvier 2010, que nos médias français ont peu relayés.

Partager: facebook   Twitter


Mis à jour le 18/05/2010 par Pierre Ratcliffe.