liens/links
  1. Manifeste négaWatt; pour un avenir énergétique sobre, efficace et renouvelable
  2. Diviser par 4 l'énergie consommée en 2050? est-ce possible? logements neufs et anciens
  3. Site EnerTech: tout sur l'énergie du bâtiment
  4. Consommations d'énergie d'un ménage français type
  5. Données INSEE sur la consommation des ménages
  6. Evolution de la consommation des ménages par fonction
  7. Répartition des logements selon leur catégorie et le type de logement
  8. Dépenses courantes de logement dans les résidences principales
  9. Développement durable n'est pas croissance durable
  10. La planète commence à craquer de partout du fait de la présence d'Homo.sapiens
  11. Energie et choix de société
  12. Concrètement; où sont les économies d'énergie à faire?
  13. Croissance de la teneur en CO2 (1751-2003)
  14. tendance à croissance de la température moyenne du globe 1850-2005
  15. croissance de la température 1880-2004
  16. hausse des températures myennes 1995-2004 par rapport à 1940-1980.
  17. CO2 de l'atmosphère 1000-2000 mesuré sur carotte de glace: GISP Groenland
  18. croissance de la population mondiale 0-2000
  19. Bilans carbone
  20. Le point scientifique sur l'Effet de Serre
  21. "relever le gant de l'après pétrole".
  22. Les gouvernements peinent à mettre en place des mesures préparatoires efficaces pour paver la route de la transition énergétique de demain.
  23. À quand l'hydrogène?

Comment lutter contre le réchauffement climatique et l'explosion de la planète
des mesures concrètes

Si l'on est convaincu que l'espèce humaine, Homo.sapiens, est menacée de quasi extinction à cause des changements que nous provoquons à notre environnement par la combustion des combustibles fossiles - pétrole, gaz et charbon - alors il faut que chacun de nous agisse et fasse quelque chose. C'est ce que nous disent le GIEC/IPCC, Al Gore, Nicolas Stern, Nicolas Hulot, Yann Arthus Bertrand, le ministère de l'écologie de la France, l'Europe, les Nations-Unies et tous les sites web qui veulent alerter les populations, notamment les plus riches, celles qui utilisent le plus d'énergie. De 7.5 milliards de tonnes équivalent pétrole en 2005, il s'agit de revenir à 3.75 Mtpe le niveau de 1990.

Le puits de carbone le plus important à long terme pour la planète sont les océans. Les forêts constituent un puits efficace de carbone, mais limité à la période de leur croissance. Si la forêt disparait à cause de la déforestation, elle ne sequestera plus le carbone. Seul les océans constituent donc un puits à long terme; on estime qu'ils absorbent 3 milliards de tonnes de carbone/an. Voir ici bilan carbone. Or la Terre compte 6.6 milliards d’habitants en 2008. Nous disposons donc d’un cota individuel de 0,5 tonne de carbone/an, soit 1,8 tonnes de gaz carbonique/an. Comme la consommation française (en équivalent CO2) est de 8 tonnes/hab/an, il faut réduire d’un facteur 4 à 5 nos émissions de gaz à effet de serre.

Pour nous français, assurer notre part de cet objectif, cela signifie diviser par 4 notre consommation d'énergie d'ici 2050. Il faut donc bien comprendre où se trouvent les économies à réaliser. Ne pas se tromper d'order de grandeur est essentiel.

La consommation d'énergie est principalement dans le logement, les transports et dans tous les produits manufacturés que nous achetons à grand renfort de publicité et que je qualifie de "caddie du supermarché". Ces 3 postes représentent plus 90% de la consommation d'un ménage type français. Grossomodo, 40% logement, 35% voiture et 25% caddie de super-marché.

C'est donc sur ces 3 postes qu'il faut agir. Passons les en revue successivement.

logement

La part de l'énergie logement du ménage type est de 37.4%; ce sont les ménages chauffant au charbon, fuel ou gaz qui sont concernés, d'une part parce que le rendement de leur procédé de chauffage est de moins de 40%, ensuite parce que ce procédé émet directement du CO2 contribuant au réchauffement climatique. La solution est dans une consommation économe (température de 18-20° maximum) et dans le rendement des appareils et dans l'isolation des bâtiments. Ceux qui se chauffent à l'électricité ont une consommation d'énergie 2.5 fois moindre, car le rendement de la transformation en chaleur est de 100% au lieu de #40%; l'économie possible réside aussi dans consommation économe (température de 18-20° maximum), l'isolation du bâtiment, et quand c'est possible, le changement d'appareil. Passer du convecteur résistance électrique à la pompe à chaleur. Celle-ci utilise comme procédé le changement d'état liquide/gazeux d'un gaz qui se vaporise à faible température; la compression du gaz produit de la chaleur qui est utilisée pour chauffer le logement. Mais attention, comme on peut l'utiliser en climatisation à froid, il faut rester économe de ce côté, notamment si l'électricité est produite par combustion de combustibles fossiles.

Il faut souligner que ces économies liées au chauffage des logements n'affectent pas l'économie "classique", au contraire. Ils créent de la demande pour des produits techniques. L'économie est réalisée par la consommation permise par un investissement; mais l'investissement contient aussi une dépense d'énergie pour la fabrication des équipements; le gain net est donc la différence des deux. Exemple les photovoltaïques: leur fabrication consomme beaucoup d'énergie; mais le coût de production de l'électricité du panneau de cellules en place, est quasi nul.

Voiture

Ce poste représente 31.2% de la consommation de notre ménage français type. Il résulte de la progression du logement à la campagne, de la hausse des prix de l'immobilier qui impose de s'éloigner des centres ville, de la distance accrue des trajets du travail. C'est une évolution qui s'est déroulée pendant de nombreuses années et qu'il est difficile de faire régresser. Quelles sont les économies possibles? C'est d'abord une consommation économe sans doute liée au prix du carburant car le pétrole va se stabiliser à un niveau élevé selon tous les experts, c'est ensuite le choix de transports alternatifs - collectifs: bus, train, métro, vélo; c'est aussi le choix d'un véhicule plus petit et plus économe en carburant. Dans notre pays de Fayence, c'est le développement des modes de transport collectifs qui s'impose. Le CG83 s'y emploie et des solutions sont déjà en place. Voir ici.

Les économies liées à la voiture affecteront l'économie, à savoir les constructeurs et les équipementiers. Ils produiront une décroissance de ce secteur de l'économie "classique". Voitures plus petites, voitures roulant moins par an. Considérant 10 ans de durée de vie, si au bout de 10 ans une voiture aura 50% de km en moins, on sera tenté d'en prolonger l'utilisation avant sa mise à la casse et son recyclage. Contrôle technique inchangé. En net, le secteur sera en décroissance et la consommation d'énergie pétrole sera moindre.

Caddie de super-marché

Ce poste représente 25% de l'énergie consommée par notre ménage français type. Il comprend tous les produits alimentaires et usuels de la maison, le vêtement, et tous les produits manufacturés. Un appel à une baisse de consommation ciblée sur tous les produits manufacturés aura un effet de décroissance sur l'économie "classique". Il faudra y inciter par la suppression de la publicité. La suppression de la publicité sur les chaînes publiques va dans le bon sens. Il faudra donner priorité aux produits locaux dont les coûts de transport aux consommateurs est plus faible.

Au total, des économies sont possibles, mais elles impliquent une décroissance de l'économie

Au total, des économies sont possibles, mais au prix d'une décroissance de l'économie; cela signifie qu'il faut passer plus de temps à ne pas travailler pour produire; d'où le retour à l'idée des 35 heures. Voir le dossier des 35 heures.

Mais cette décroissance c'est justement ce qu'il faut.

Car la planète commence à craquer de partout.

La décroissance ou stabilisation de l'économie de nos pays riches est évoquée ici dans "relever le gant de l'après pétrole". Et nos gouvernants soumis au "court-termisme" et à l'électoralisme ont du mal à suivre; la démocratie n'est-elle pas mal adaptée pour prendre des décisions qui demandent plus de temps? Voir ici.


Mis en ligne le 20/04/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com