Le DDT, une aubaine puis un fléau

Synthétisé pour la première fois en 1874, le dichlorodiphényltrichloroéthane sort de l'anonymat en 1939 grâce à Paul Hermann Muller, qui découvre ses propriétés neurotoxiques pour les insectes en cherchant à mettre au point un insecticide non toxique, chimiquement stable et peu coûteux. Cette découverte majeure lui vaut le prix Nobel de médecine en 1948 pour sa contribution très efficace à la lutte contre les maladies transmises par les insectes.

Dès 1943, l'armée américaine utilise massivement le DDT pour enrayer une épidémie de typhus à Naples. À partir de 1945, on lance des programmes dans quarante-huit pays pour tenter d'éradiquer le paludisme. L'épidémie est enrayée en Grèce en une année; en Inde, on passe de 75 millions de cas à seulement 50000 en quinze ans; en Afrique du Sud, le nombre de cas est divisé par dix Le DDT à lui seul sauve des millions de vies humaines Symbole du modernisme, il est utilisé abondamment, voire abusivement, en agriculture.

Cependant, en 1962, la scientifique Rachel Carson observe que des oiseaux insectivores meurent en masse dans des zones où le DDT a été épandu. Dans son livre Le Printemps silencieux, elle tire la sonnette d'alarme à propos des pesticides et prédit la destruction massive des écosystèmes de notre planète.

On s'aperçoit alors progressivement des inconvénients majeurs de ce produit:

En 1969, l'OMS a abandonné son programme d'éradication du paludisme par le DDT; fa France et les États-Unis l'ont banni en 1972 ; à la conférence de Rio de 1992, il a été désigné comme l'un des seize polluants organiques persistants interdits.

Cette règle tolère néanmoins des exceptions pour les pays qui en font la demande, comme l'Afrique du Sud et le Swaziland, soucieux de lutter de façon efficace contre les insectes vecteurs de maladies Selon eux, ce produit est utilisable en alternance avec d'autres insecticides, de façon à réduire le risque de résistance; il possède également un effet répulsif à long terme, ce qui permet de n'effectuer qu'une seule campagne par an au lieu de deux avec les autres.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 28/03/2010 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail: http://pratclif.com  paysdeFayence: http://paysdefayence.blogspot.com   mon blog: http://pierreratcliffe.blogspot.com