La forte toxicité de nombreux pesticides

Il existe des dizaines de familles de pesticides; chacun reçoit une autorisation de mise sur le marché, qui garantit en principe de façon de plus en plus rigoureuse qu'il ne fait pas courir de risques sanitaires majeurs. Mais le risque zéro A n'existe pas et, avec le temps, on découvre parfois des problèmes que l'on n'avait pas pu, pas su voire pas voulu voir au départ; il arrive alors qu'on interdise certains produits, mais souvent un peu tard : les enjeux économiques sont énormes et les décisions sont rarement prises dans la sérénité. Voici une liste de certains des principaux pesticides utilisés aujourd'hui ; conçus pour tuer certains êtres vivants - les insectes -, ils sont également dangereux pour d'autres - les hommes.

Les organochlorés (hydrocarbures chlorés), comme le DDT inventé dans les années 1940, sont très stables chimiquement et donc peu dégradables De ce fait, ils se concentrent dans les organismes en bout de chaîne alimentaire et posent de réels problèmes de santé humaine ils sont maintenant interdits dans la plupart des pays occidentaux, mais on en trouve encore beaucoup dans la terre, dans l'eau et dans les corps humains, ils continuent encore à être employés, parfois massivement, dans certains pays tropicaux.

Les organophosphorés se dégradent, eux, assez rapidement dans l'environnement, mais ont des effets neurotoxiques sur les vertébrés.

Les pyréthrinoides sont très toxiques pour les organismes, aquatiques notamment Or ils sont fréquemment utilisés par des particuliers comme moyens de protection personnelle contre les insectes (par exemple pour l'imprégnation des moustiquaires ou pour les traitements anti-poux).

Les carbamates peuvent avoir des effets sur le système nerveux central et le foie À long terme, on redoute leurs conséquences sur la moelle osseuse, le cerveau, les reins, les yeux Ces substances sont peut-être cancérigènes pour l'homme et pourraient avoir des effets toxiques sur la reproduction Les triazines (dont l'atrazine). Leur contact peut causer la sensibilisation de la peau et des yeux Its peuvent avoir des effets sur le foie et les reins Ifs sont probablement cancérigènes pour les humains (impliqués, en particulier, dans le carrer de l'ovaire).

La contamination par les pesticides provient autant de leur utilisation ordinaire que de négligences : stockage dans de mauvaises conditions, techniques d'applications défectueuses, insuffisance de protection de la part de l'agriculteur, trop fortes doses appliquées, épandages près des habitations les jours de grand vent, rejet sans précaution d'excédents ou de résidus (par exemple, lors du nettoyage des cuves), etc.

Que dire des pratiques de certaines zones cotonnières, où l'on effectue jusqu'à vingt traitements aériens par an, où les avions épandeurs sont guidés par des drapeaux brandis par les paysans, et où les vaches laitières consomment des feuilles de cotonniers imbibées d'insecticides ? Comment juger l'action des firmes qui écoulent frauduleusementenAfrique (ou ailleurs), sans contrôle et sans formations, les insecticides interdits dans les pays riches, sachant qu'ils seront épandus à fortes doses et sans protection ?

Le plus grave accident, certes industriel, d'intoxication aux pesticides est à ce jour celui de Bhopal (Inde) en 1984. Un nuage toxique émis par une usine d'Union Carbide a ainsi fait entre 15 000 et 30 000 morts et 500 000 blessés. L'entreprise n'a jamais révélé la composition exacte du polluant fabriqué sous prétexte qu'il s'agit d'un u secret commercial », ce qui a empêché de mettre au point des traitements efficaces. Moins dramatique, mais néanmoins très grave, le déversement accidentel dans le Rhin, en novembre 1986, de 1 250 tonnes de pesticides à la suite de l'incendie d'un entrepôt du groupe Sandoz.


Partager: facebook   Twitter


Mis en ligne 25/05/2010 par Pierre Ratcliffe.