La Chine, grande puissance économique rétrograde

par Zhao Yan - DR Courrier International 19/4/2006

Avec la première visite officielle du président chinois Hu Jintao aux Etats-Unis, le thème de la Chine devenue puissance économique mondiale au XXIe siècle est à l'ordre du jour. "Que cette vision des choses soit excessive ou non, cela est discutable, mais une chose est sûre", affirme le New York Times : "En ce qui concerne les principes fondamentaux de liberté et de justice, la Chine reste plongée dans les ténèbres. Il suffit pour s'en convaincre de regarder le cas du journaliste Zhao Yan", observe le journal américain dans son éditorial.

Le New York Times profite de l'effervescence politico-médiatique entourant la venue du numéro un chinois pour rappeler le triste sort réservé à Zhao Yan, l'un de ses collaborateurs, emprisonné en Chine depuis dix-neuf mois.

Le New York Times rappelle que les autorités chinoises ont traité le cas de Zhao Yan sans aucun égard : détenu sans charges, il fut finalement accusé d'avoir révélé des secrets d'Etat à son journal. Les accusations portées contre Zhao ont évolué dans l'arbitraire le plus total. Il y a un mois, un espoir semblait poindre, avec l'abandon des charges sur la révélation de secrets d'Etat, ce qui permettait d'espérer une possible libération.

"Mais non. Les autorités chinoises ont lancé une nouvelle enquête qui pourrait mener au rétablissement de ces charges au début du mois de mai. Elle n'ont pas manifesté le moindre souci de justice ni la volonté d'engager un procès", constate amèrement le journal. Et de conclure que "la poursuite de l'emprisonnement de Zhao montre combien la Chine reste loin des standards lui permettant de prétendre au titre de société juste".


Mis à jour le 21/08/2010      facebook Tweet