Taux de chômage localisés par zone d'emploi, en moyenne trimestrielle: en France métropole (données CVS) et dans les Dom.
Source : Insee
Le taux de chômage est le rapport (en %) entre une estimation du nombre de chômeurs et la population active estimée au lieu de résidence. La population active comprend les personnes occupant un emploi et les chômeurs.
Le taux de chômage est calculé pour les 321 zones d'emploi (ze) de France métropole et des Dom (non compris Mayotte) et les 22 parties régionales des 11 zones d'emploi interrégionales (zer) de métropole. Les nombres de chômeurs et la population active, intermédiaires de calcul du taux de chômage, sont estimés en moyenne sur le trimestre.
Le taux de chômage est évalué quatre fois par an, en moyenne sur le trimestre (données corrigées des variations saisonnières) en France métropole et une fois par an, en moyenne sur le deuxième trimestre, dans les Dom. 
Ce fichier présente les taux de chômage localisés par zone d'emploi en France métropole et dans les Dom, en moyenne trimestrielle, disponibles à la date du 23 août 2012. La nouvelle série va de 2003-T1 à 2012-T1 en métropole et de 2003-T2 à 2011-T2 dans les Dom. Ces taux ont été calculés de façon cohérente avec les taux de chômage régionaux et départementaux qui sont disponibles à la même date.
Les taux de chômage sont des indicateurs statistiques dont l'estimation fait l'objet de révisions régulières, au moins une fois par an, pour tenir compte des derniers résultats d'enquête et des sources les plus récentes. Les séries sont alors recalculées en remontant sur plusieurs années. Ceci est vrai à tout niveau géographique : national, régional et départemental, zone d'emploi. Il peut se produire un décalage de quelques semaines entre la révision des séries départementales et celle des séries par zone d'emploi.