liens/links
  1. Les ressorts de la croissance
  2. Daniel Cohen wikipedia
  3. Richesse du monde, pauvretés des nations
  4. Trois leçons sur la société post-industrielle
  5. Daniel Cohen biographie
  6. Nouvelle économie: conférence de l'Université de tous les savoirs du vendredi 25 juillet 2003, par l'économiste Daniel Cohen.
  7. Son entretien aux matins de France Culture; 1er septembre 2008 (cliquer)
  8. Alain Gérard Slama: faut-il poursuivre les réformes?
  9. Revenus - Inégalités : le CERC tire le signal d'alarme
  10. Financement du RSA : des moyens inadaptés pour trop d’ambitions

Daniel Cohen économiste sur France Culture le 1er septembre 2008


Daniel Cohen nous aide à comprendre les grands dossiers économiques et sociaux qui traversent l'actualité en 2008
nationaux, internationaux et planétaires.

Daniel Cohen. Economiste, professeur d'économie à l'École normale supérieure à Paris I et à l'École d'économie de Paris (directeur du Centre pour la Recherche Economique et ses Applications (CEPREMAP)). Il préside le conseil d'orientation scientifique de la Fondation Jean Jaurès.

C’est en compagnie de Daniel Cohen que les Matins de France Culture abordent aujourd’hui les grands dossiers économiques qui attendent le gouvernement cette rentrée. Le Fonds Monétaire International (FMI) revoyait encore récemment à la baisse ses prévisions de croissance pour la zone euro. En France, en Allemagne, en Espagne notamment, l’activité économique se contracte.

On sollicitera l’opinion de Daniel Cohen sur les plans de relance de l’économie qui voient le jour à travers le monde. Après l’Espagne, c’est le Japon qui vient d’annoncer un plan de soutien à l’économie de 73 milliards d’euros. En Grande Bretagne, Gordon Brown doit dévoiler cette semaine un plan d’urgence pour soutenir l’immobilier et les familles touchées par la hausse des prix de l’énergie. Reste-t-il des marges de manœuvre en France ? Au sommaire également de notre entretien, on demandera à Daniel Cohen – fin connaisseur des politiques de redistribution – ce qu’il pense de l’application du revenu de solidarité active et de son financement pour partie par une taxe sur les revenus de l’épargne – c’est ce qu’annonçait il y a quelques jours le président de la République.

Ecouter sa conférence "Nouvelle économie: conférence de l'Université de tous les savoirs" (2003) en lien N°6 à gauche;
et ses entretiens sur les matins de FC le 1er septembre 2008 en lien N°7.


Mis en ligne le 01/09/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com