Décroissance: nous y sommes!

Sous la menace d'une récession, le gouvernement se mobilise 17/8/2008

La crise des subprimes, la hausse du pétrole, la hausse de prix alimentaires, tout cela provoque un ralentissement de la croissance mondiale. Et cela affecte bien sûr la France et l'Europe - zone Euro - toute entière. Sont-ce des signes de la décroissance que d'aucuns nous annoncent comme nécessaire voire inéluctable à moyen terme?

Notre pays a un déficit structurel de ses finances publiques depuis plus de 30 ans; pas assez de recettes pour financer les dépenses publiques, et/ou trop de dépenses publiques. Déficit structurel récurrent proche de la limite de 3%, signifie dette publique croissante. Nous dépassons désormais la limite de Maastricht soit 60% du PIB. Les limites, ce sont 3% de déficit budgétaire et/ou 60% de dette. Il est clair que pour respecter une dette de 60% du PIB, le déficit annuel ne peut pas être structurellement récurrent.

La croissance du PIB (voir le PIB) est l'indicateur sur lequel les gouvernements successifs comptent pour assurer l'équilibre du budget, ou plutôt le maintien d'un déficit en dessous de la limite de 3%, mais en laissant la dette croître et dépasser les 60%. Les dépenses de l'État ce sont des services publics... éducation, santé, justice, sécurité, les ministères et toutes les fonctions régaliennes de l'État. Mais ces dépenses, ce sont approximativement 70% de salaires qui sont versés aux agents de l'État qui assurent tous ces services. Chacun, légitimement, souhaite voir ses conditions de vie ne pas se dégrader, et plutôt s'améliorer. Pour chacun de nous, cela se mesure en coût de la vie, c'est à dire le prix que l'on paie pour la nourriture, le logement, le vêtement, le chauffage, l'électricité, l'eau, les transports vers le lieu de travail, mais aussi les impôts sur le revenu, les impôts locaux -taxes d'habitation et taxe foncière. Et chacun mesure son "pouvoir d'achat" à ce qu'il reste quand il a payé tout cela que l'on qualifie de dépenses incompressibles.


Mis en ligne le 17/08/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com