OMC, CE, retournements idéologiques

Organisation mondiale du commerce, Union européenne, même combat ? En tout cas, mêmes accords a minima, mêmes semi-échecs. Qu’il s’agisse du budget européen ou du cycle de Doha sur le commerce mondial, 2005 se termine sur une note dubitative. Pour une raison assez claire : l’ouverture des frontières et la formation d’ensembles multinationaux ne sont plus payantes politiquement. Renoncer à la PAC ? Baisser les droits de douane sur le riz en Corée du Sud ? Réduire les subventions américaines sur le coton ? Tout cela est plus facile à dire qu’à faire, car aucune nation n’est certaine que les efforts consentis aujourd’hui d’un côté seront payés de retour demain dans un autre secteur. On ne croit plus aux lendemains qui chantent du libéralisme.

Début octobre, Courrier international titrait en une “La fin de la mondialisation ?” Il ne s’agissait évidemment pas de nier l’augmentation continue des échanges marchands, mais de voir comment se déplace le débat théorique. Qu’il s’agisse du néolibéralisme ou de l’écologie, 2005 restera peut-être comme l’année du retournement idéologique. De plus en plus de gens ne sont plus convaincus par les promesses de ce libre-échangisme étendu aux services, à l’agriculture, etc. De même, de plus en plus de gens sont convaincus que le réchauffement de la planète est une réalité et que, tôt ou tard, il faudra prendre des mesures qui amputeront nos budgets et transformeront nos modes de vie. A Montréal non plus, il n’est pas sorti grand-chose du sommet sur l’après-Kyoto, mais on sent malgré tout que le pli est pris.

Certes, ce tournant idéologique ne se traduit pas par des majorités politiques. Pour passer de la réflexion à l’action, il faut des principes simples, qui puissent être martelés et compris de beaucoup. Le néolibéralisme, imaginé dans les années 1960, avait ainsi concocté des maximes sur l’Etat minimal et sur les vertus bienfaisantes des marchés. Pour l’instant, il n’y a rien de tel dans le camp adverse. Peut-être dans les années qui viennent ?