Les SDF et le problème des
personnes très mal logées en France
en ce début 2007

Combien sont-ils?, qui sont-ils? qu'est ce qui les caractérise et pourquoi sont-ils dans cette situation? Notre devoir est de leur venir en aide, comme toujours chaque hiver. Car nous sommes en pays de latitude moyenne dit à climat tempéré; c'est à dire que nous connaissons 6 mois d'équivalent "été" productifs et 6 mois d'équivalent "hiver" improductifs; et pendant l'été nous devons produire suffisamment de surplus pour passer l'hiver. C'est la condition de la survie. Charte de l’association « Les enfants de Don Quichotte ».

Les sdf, le mal logement en France en 2006, sont des symptômes de la situation qui se développe en France depuis plus de 20 ans. Il y a d'autres symptômes comme les restos du coeur, la précarité et le ressenti de la baisse du pouvoir d'achat. Les causes du mal sont la faiblesse de la croissance économique liée à l'insuffisance de la production marchande et au trop d'État qui prélève trop sur l'économie marchande et qui la bride.

D'après l'étude de la Fondation Abbé Pierre qui dénonce le mal logement en France depuis 50 ans, il y a 3.2 million de mal logés. Voir figure.Et au mal logement il faut ajouter le mal chauffage, le mal vêtement, le mal nourriture, le mal soigné, etc. Tout cela résulte du mal emploi. Mais le mal emploi c'est à dire le chômage, les emplois partiels, la succession d'emplois à durée déterminée avec passages à l'anpe, et les emplois mal rémunérés, résultent des choix économiques de notre société, et des politiques suivies par l'État. Je ne développerai pas davantage et renvoie mes lecteurs au dossiers sur l'économie.

Le problème des sdf est récurrent chaque hiver, le problème des très mal logés récurrent chaque année, notamment les squats et les expulsions cet été. Ces problèmes semblent même de plus en plus criants. Voir l'article du Figaro du 4/1/2007. Dans le contexte électoral de 2007, il est normal que ces problèmes soient mis au devant de la scène; c'est sans doute le seul moyen de faire agir les politiques, y compris en se plaçant dans l'illégalité comme l'a fait l'association des enfants de Don Quichotte.

Le gouvernement y répond, dans la perspective électorale lui aussi. Xavier Emmanuelli co fondateur de médecins sans frontières et fondateur du Samu social a remis au gouvernement un rapport sur la situation du logement et la proposition pour l'instauration d'un droit opposable au logement. Le gouvernement va présenter le 17 janvier en Conseil des ministres un projet de loi instituant un droit au logement opposable.

On peut se poser des questions sur la mise en oeuvre pratique du droit au logement opposable dont on peut penser quil va concerner environ 3 millions de personnes. C'est ce que fait Christophe Barbier rédacteur en chef de l'Express.

C'est tout le problème de réponse à la demande de logement qui est en cause, comme le souligne chaque année la Fondation Abbé Pierre (voir rapport 2006 - le rapport 2007 attendu en février) Car les problèmes résultent de la croissance de la population, de la situation économique et de l'appauvrissement d'une partie de la population, de l'insuffisance de constructions de logements sociaux, et des exigences toujours plus élevées des propriétaires envers les locataires.

Et c'est bien là que l'on retrouve le problème de l'économie et des politiques suivies. Car le logement quelqu'il soit, a un coût. Et ce coût correspond aux conditions économiques qui prévalent dans le pays en 2007. Qu'est ce qu'on construit? Des logements collectifs et de quelle taille, de quelle conception et dans quel contexte urbanistique? ou des logements individuels? et qui construit? les collectivités, l'état, les particuliers? Deux exemples concrets.

  1. Loi Robien destinée à accroître l'offre de logements locatifs par construction neuve ou réhabilitation d'ancien; on fait financer par des particuliers la réalisation d'immeubles locatifs. L'investisseur a en contrepartie l'avantage de réductions d'impôts. Les prix de location sont plafonnés en €/m2. Voir loi Robien-Borloo. Et aussi cette publicité pour inciter les titulaires de revenus élevés à investir dans le logement locatif.
  2. Site national sur le logement social.
  3. Situation du logement social dans le Var

Réagir sur cet article dans le forum. Dans les forum vous pouvez constituer vos propres sujets, y publier vos propres articles, faire des commentaires aux sujets et articles publiés par d'autres.


Mis en ligne le 30 décembre 2006 par Pierre Ratcliffe Contact: (pratclif@free.fr)    site web: http://pratclif.free.fr