L'affrontement EST- OUEST de 1945 à 1991 Dates

1945 - 1947 : c'est la fin de la grande alliance entre les USA et l'URSS qui avait permis de vaincre le nazisme durant la Seconde Guerre mondiale. 1947 correspond à l'année du divorce et à la mise en place des 2 blocs. C'est le début de la guerre froide et d'un monde bipolaire.

1947 - 1953 : nous sommes au cœur de la guerre froide. Le monde est divisé en deux blocs qui s'affrontent : le bloc des pays capitalistes derrière les USA (doctrine Truman) et le bloc des pays communistes ou socialistes derrière l'URSS (doctrine Jdanov). Le mot guerre " froide " signifie que la confrontation entre ces blocs a lieu dans tous les domaines mais sans en venir à un affrontement direct entre les 2 grands (URSS-USA) qui signifierait une guerre nucléaire car tous deux possèdent la bombe atomique . La guerre froide commence en Europe ( mots clés : rideau de fer, Allemagne divisée, Berlin divisé) et se poursuit en Asie (mots clés : Corée, Chine, Vietnam)

1953 - 1962 : c'est la coexistence pacifique : les 2 blocs commencent à se parler. Chacun admet l'existence de l'autre ce qui n'exclut pas la compétition ni les crises (mots clés : Berlin, Cuba). Ce n'est donc pas la fin de la guerre froide

1962 - 1975 : C'est la détente. Non seulement on se parle mais on négocie et on passe des accords. Cette entente des 2 grands par dessus la tête des autres Etats soulève des contestations dans le bloc américain (exemple : de Gaulle) dans le bloc soviétique ( exemple : Mao) et dans le tiers- monde avec la doctrine du non-alignement

1975 - 1985 : C'est la guerre fraîche c'est à dire un regain de tension entre les deux blocs. L'URSS profite de l'affaiblissement des USA en crise économique pour marquer des points en Afrique et en Asie (ex : Afghanistan)

Après 1985, tout change avec l'arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS. Il s'ensuit une nouvelle détente avec les USA suivie de l'effondrement des régimes communistes en Europe de l'EST (chute du mur de Berlin et du rideau de fer en 1989) puis de l'éclatement de l'URSS en 1991.

L'éclatement de l'URSS en 1991 marque la fin de la guerre froide et de la bipolarisation du monde. La menace d'une guerre atomique est moins présente mais le monde reste dangereux à cause de l'absence de démocratie dans un grand nombre d'Etats, à cause du réveil des tensions nationalistes en Asie centrale et en Europe centrale et orientale à cause aussi de la pauvreté qui persiste dans de nombreux régions et qui pousse une partie du monde au fanatisme religieux et au terrorisme….

Après 1991 les USA apparaissent comme la seule hyper-puissance mondiale, ce qui leur permet de prendre des décisions unilatéralement et leur confère une énorme responsabilité. Le monde semble pour un temps unipolaire. Cependant la domination américaine suscite des résistances et des réactions hostiles et d'autre puissances s'affirment comme l'Union européenne et surtout la Chine…Un monde multipolaire est-il en train de naître ?


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 09/01/2018 pratclif.com