Pourquoi la prédominance de l'Amérique du Nord
dans le processus de développement?

Depuis la découverte du nouveau monde en 1492 par Christophe Colomb, l'Amérique du Nord a exercé sur toutes les populations de l'Europe, un pouvoir d'attraction considérable. D'abord colonies de l'Angleterre, puis lieu d'affrontement de l'Angleterre et de la France, deux entités se sont développées, les États Unis et le Canada. Véritable continent par la superficie (29.6 millions de km2), les États-Unis (9.6 millions de km2) et le Canada (10 millions de km2) sont dotés de 3 avantages décisifs en ce qui concerne les conditions du développement - le Canada étant limité par sa position septentrionale (60° de latitude Nord en moyenne):

  1. l'energie: charbon, pétrole et gaz naturel en abondance
  2. matières premières aussi en abondance: bois, fer, cuivre, plomb, zinc, nickel, argent, or, uranium, phosphates.
  3. un marché très vaste et un réseau de transports, où tous les produits de l'activité économique peuvent s'écouler.

Ces conditions favorables ont permis à l'Amérique du Nord, États-Unis et Canada, d'échapper à la pénurie de ressources qui a toujours limité les progrès de l'humanité malgré les progrès et l'innovation techniques. Tous les pays du monde, d'abord les Européens, ont cherché à s'aligner sur les États-Unis en adoptant leurs technologies. Aujourd'hui encore, l'Amérique entraine le monde en diffusant ses technologies et son mode de vie basé sur la production et la consommation de masse, profitant à toutes les couches de la société.

En 2007-2008 l'économie américaine subit une grave crise liée à la gobalisation et à la dérèglementation des marchés financier. Voir dossier crises financières.


Mis à jour le 15/09/2009 par Pierre Ratcliffe. Contact: Portail web http://pratclif.com.