Après la Tunisie, la révolution en Egypte
quel sera le prochain pays?

Après la Tunisie, nous voyons se dérouler en direct grâce aux médias publics et privés, une révolution en Egypte. L'improbable évoqué dans "éloge de la métamorphose" par Edgar Morin se produit. Nous n'avons pas vécu la révolution française en 1789, mais quelque chose d'analogue se produit sous nos yeux dans les conditions politiques, économiques et sociales de 2011. Comment le peuple peut-il faire tomber un régime, le gouvernement, ses chefs et ses élites, en demandant leur départ et appeler autre chose?

Ces pays comme bien d'autres sur le pourtour de la méditerranéee sont des régimes totalitaires. Pas d'institutions démocratiques, pas d'élections fréquentes, pas de presse indépendante et de liberté d'expression, pas d'associations... bref pas de contre pouvoirs. Il est vrai que la démocratie commence à avoir mauvaise presse... trop difficile de gouverner un pays en tenant compte de tous les pouvoirs et contrepouvoirs (écouter Hervé Kempf sur ce sujet).

Le peuple veut la fin de ce régime totalitaire; le peuple veut la démocratie! La démocratie ce sont une constitution, des institutions, un pouvoir exécutif et législatif, des élections libres, et des contre pouvoirs: la liberté d'expression, une presse indépendante et libre, des associations, des syndicats. Et un fonctionnement de tous ces rouages...

Le peuple ne sait pas ce qu'il faut faire pour y parvenir; mais en chassant les élites au pouvoir, il demande que d'autres mettent en place la démocratie. Après tant d'années en Egypte ce sera difficile, mais comme le dit si bien Edgar Morin, l'intelligence humaine aura sans doute le dessus. A bas l'autarcie et l'oligarchie, vive la démocratie pour les peuples de ces pays. Que leurs espoirs ne soient pas déçus.

La situation en Egypte est plus complexe qu'en Tunisie. L'Egypte compte 80 millions d'habitants; il y a des forces d'opposition au régime; et l'Egypte est impliquée dans l'un des problèmes géopolitiques les plus importants de notre monde d'aujourd'hui, le conflit israëlo-palestinien. Seul signataire avec la Jordanie, d'un traité de paix avec Israël, la révolution en Egypte suscite des craintes pour Israël et de l'embarras pour les États-Unis et l'Europe.


Pierre Ratcliffe

Mis en ligne le 08/12/2010