A propos de facebook

Avoir un compte facebook c'est être "IN"; à la mode; avoir le plus d'AMIS possible. Le réseau Facebook clame avoir plus de 1 milliard d'abonnés, lesquels peuvent être tous reliés en un vaste réseau planétaire comme ici (lien). Les "amis" sont autant de sous ensembles de cet immense réseau planétaire; ces sous réseaux d'amis se constituent au sein de facebook par "be-friending" (on accepte d'être "ami" de tel ou tel sur demande) ou par "de-friending" quand on se retire volontairement d'un sous réseau.

Qu'est ce que les "amis" d'un sous-réseau de Facebook se disent? D'abord, ce sont des "amis virtuels"; et comme entre amis on s'aime bien, on se dit pas des choses désagréables; on "lit" sans commenter les propos de ses "amis". On leur apporte des infos, des photos, du contenu lu ailleurs sur le web ou dans le réseau facebook ou dans les autres nombreux réseaux sociaux comme twitter ou Whtsapp.

Le contenu; là est l'important. Il faut du contenu. Et où trouve-t-on du contenu? Sur le web bien sûr et dans la presse publiée sur le web; chez les journalistes du quotidien, les hebdomadaires, les mensuels, les think-tanks.... que grâce aux moteurs de recherche, nombreux eux-aussi, on trouve d'un click de souris, à condition d'avoir utilisé la bonne combinaison de mots clés.

Facebook c'est un moyen de créer sa propre page web en toute simplicité, sans connaissances informatiques. C'est ensuite le moyen de partager du contenu avec toute une communauté d'amis réels et virtuels. C'est aussi le moyen d'entrer en contact réel avec ces amis et à entretenir de la proximité et du partage. Le caractère virtuel de ces relations est artificiel car on s'abstrait des relations des réseaux sociaux réels qui sont forcément plus difficiles et parfois conflictuelles.

Facebook est aussi un énorme réseau commercial par lequel des annonceurs vendeurs de produits et de services sont en contact avec tous les membres du réseau. C'est par ce réseau de ventes que Facebook fait payer ses services et que la fortune de Mark Zuckerberg s'est faite aussi rapidement. Et Facebook est sur le point de lancer TITAN, le concurrent ou tueur de Gmail; voir ici.

Reste que c'est Facebook est une mode et que comme toute mode, elle peut elle remplacée par une autre qui serait plus performante, et répondrait mieux aux besoins des internautes. Nous n'en sommes qu'au début de cette révolution culturelle! Twitter est son concurrent, de même que Hangouts de google. Le smartphone qui permet d'utiliser tout cela, est l'invention la plus importante depuis l'imprimerie.

  1. Qu'est ce que Facebook?
  2. Le monde de Facebook Charles Petersen
  3. Le film sur facebook fait polémique et ne plait pas à facebook
  4. TITAN, le concurrent ou tueur de Gmail?
  5. Liens google
  6. Smartphone une révolution technique comme l'imprimerie

Partager |

Mis à jour le 27/12/2015 pratclif.com