11 novembre 2009
91è commémoration de l'armistice du 11 novembre 1918
origines et causes de la guerre

  

Avant de passer au déroulement de la guerre, je vais tenter de donner un guide de lecture historique pour comprendre les origines et les causes de cette guerre atroce où toutes les ressources des belligérants furent progressivement mobilisées pour atteindre l'objectif qu'ils s'étaient fixé: GAGNER LA GUERRE, comme les grands stratèges de la guerre à travers l'histoire, Alexandre, Jules César, Napoléon et bien d'autres encore. Voir ici photo du haut état-major allemand entourant le Kaiser Guillaume II chef de guerre. Ce sont les dirigeants qui décident de faire la guerre; ce sont les hommes qui paient de leur vie et de leurs souffrances. La guerre était le passe temps des rois.

La première guerre mondiale 1914-1918 est l'aboutissement de l'évolution de l'Europe depuis la fin de l'épopée napoléonienne en 1815 - avec la création de la Confédération du Rhin qui regroupait les peuples de langue germanique - une multitude d'États différents en cultures et en religion - et des événements de la deuxième partie du 19è siècle où le nationalisme allemand s'affirma - entre les ambitions de la Prusse et l'empire d'Autriche-Hongrie. Ces événements aboutirent à un nouvel épisode d'une longue série de relations conflictuelles entre la France et l'Allemagne depuis Charlemagne avec la division de son empire en deux blocs au traité de Verdun en 843 .

Parmi tous les évènements qui marquèrent la rivalité entre l'Allemagne (la Prusse) et la France pendant le demi-siècle précédant la guerre 1914-1918, il y en un qui compte fort parmi les causes de la guerre. C'est la guerre franco-prussienne de 1870. Le conflit marqua le point culminant de la tension entre les deux puissances, résultant de la volonté prussienne de dominer toute l'Allemagne, qui n'était alors qu'une fédération d'États indépendants. La défaite entraîna la chute de l'Empire français et la perte d'une partie de l'Alsace-Lorraine. Ces provinces furent donc allemandes durant 44 ans. La Lorraine était particulièrement convoitée, car riche en minerais de fer et en charbon. Le désir de retour de ces provinces à la France était donc une des causes de la guerre 1914-1918.Et on verra plus loin que ce désir de retour a été un élément dans le déroulement du conflit.

En même temps l'industrialisation de l'Europe occidentale prend son essor à l'imitation de la révolution industrielle commencée en Angleterre. Une Angleterre restée relativement isolée des affaires de l'Europe pendant tout le 19è siècle, occupée qu'elle était à coloniser une partie du monde pour les besoins de son expansion industrielle et commerciale. En France, en Belgique, en Allemagne unifiée sous la Prusse, et aussi en Russie et dans l'empire austro-hongrois, les industries commencent à croître - mines de charbon et de fer, sidérurgie, chemins de fer, construction navale, ponts, industries textiles... et tous les pays qui s'industrialisaient cherchaient des débouchés commerciaux car leur consommation intérieure était trop faible. Cette industrialisation a été à l'origine de la première globalisation et de la colonisation. L'Allemagne unifiée sous la Prusse est un pays enclavé sans ouverture sur une mer ouverte. La conférence de Berlin en 1884 avait pour objet un partage de l'Afrique entre les puissances de l'Europe; elle fixa les règles de partage de la colonisation de l'Afrique. Les rivalités de la colonisation furent un autre élément cause de la guerre de 1914-1918.

Une fois unifiée (en 1871) sous Guillaume I avec Bismarck qui en fut l'artisan, l'Allemagne eut pour politique constante d'assurer sa place au soleil et de se protéger contre la France son rival et ennemi historique, et contre les Russes. Bismarck entreprit une politique d'alliances (la Triple Alliance). Et en face, la France faisait de même avec l'Angleterre qui s'impliquait de plus en plus dans les affaires de l'Europe. (la Triple Entente). Il se créa ainsi un complexe réseau d'alliances, chacun étant obligé d'intervenir en cas d'agression d'un autre auquel il s'était lié. C'est ce système complexe d'alliances imbriquées qui se mit en oeuvre à partir d'une étincelle qui déclencha la guerre en 1914. Ce fut l'assassinat par un groupe nationaliste serbe de François Ferdinand l'héritier du trône d'Autriche Hongrie le 28 juin 1914 à Sarajevo en Bosnie. Voir la mise en oeuvre du jeu complexe d'alliances qui mena à la 1ère guerre mondiale.

Le déroulement de la guerre.


Partager |

Mis à jour le 12/11/2011