Première et deuxième guerres mondiales: (1914-1918 et 1939-1945); origines et répercussions

La première moitié du 20ème siècle fut le théatre d'évènements dramatiques qui bouleversèrent l'Europe et le Monde entier. Ces évènements étaient dûs à l'expansionisme de l'Allemagne en Europe, et du Japon en Asie, en conflit avec les politiques impérialiste et colonialiste européennes (principalement Britannique, Française et Hollandaise) qui s'étaient développées au cours du 19ème siècle, pour s'approprier les ressources naturelles nécesaires à leur développement économique et pour s'assurer les marchés pour commercialiser leurs produits manufacturés. Cette période mit donc fin à la politique impérialiste et coloniale de l'Europe occidentale, c'est à dire l'appropriation des ressources et le contrôle des marchés, par la force et l'occupation de territoires lointains.

En Asie ces conflits avaient pour théatre la Chine, vaste empire plusieurs fois millénaire en décadence objet de convoitises du Japon et de la Russie. La première guerre sino-japonaise contre la Chine se déroula à la fin du 19è siècle. Puis les Japonais se heutèrent à l'expansionisme Russe au Nord-Est et aux puissances impérialistes et coloniales d'occident au Sud-Est. Ces guerres sont expliquées ici.

Le Japon est un pays pauvre en ressources naturelles. Son expansion industrielle commença au cours du 19è siècle. La guerre Russo Japonaise en 1904-1905 contre la Chine pour s'emparer de la Manchourie, province de Chine riche en ressources minières, dont le charbon et le minerai de fer. La Manchourie avait été la première région de l'extrême orient à s'industrialiser comme l'occident, vers la fin du 19ème siècle.

En Europe, ce fut la position de l'Allemagne unifiée sous Guillaume 1er et le chancelier Bismarck qui furent à l'origine de la crise; celle-ci se développait depuis le milieu du 19è siècle. L'Allemagne unifiée est un pays enclavé sans accès à une mer ouverte sur le monde, enserré entre la France à l'Ouest et la Russie à l'Est. La "Realpolitik" de l'Allemagne était une stratégie ayant pour but de donner à l'Allemagne les moyens de son expansion sur la scène internationale.

La première guerre mondiale se déroula de 1914 à 1918 entre l'Allemagne, l'Empire Austro-Hongrois, l'empire ottoman et la Bulgarie - les empires centraux - et la France, l'Angleterre, les Etats Unis et la Russie de l'autre - la triple entente - côté que nous appelons les alliés. Cette première guerre mondiale fit 11 millions de morts principalement militaires des deux camps dont 1.35 pour la France. Elle se termina par la victoire des alliés et la réddition de l'Allemagne le 11 Novembre 1918; elle fut suivie par le démantèlement de l'empire Austro-Hongrois et de celui de la Turquie, par des représailles envers l'Allemagne sous forme d'occupation de la Rhénanie, et de lourdes compensations payées par les Allemands à la France, politique qui conduisit - par la revanche 20 après - à la deuxième guerre mondiale - et par la révolution communiste en Russie (1917) et la constitution du bloc des républiques soviétiques. La Russie se développa alors selon un modèle marxiste communiste basé sur la plannification centrale et dirigiste de l'économie, expérience qui devait d'effondrer dans l'échec 70 ans après en 1989.

Les conditions faites à l'Allemagne sous l'influence de la France, furent dictées au traité de Versailles. Ces conditions furent critiquées par John-Maynard Keynes dans un de ses ouvrages "les conséquences économiques de la paix".

Après la guerre, la politique économique suivie au niveau mondial ne permit pas de restaurer la prospérité connue avant 1914; la crise économique dans les années 1930 fut terrible dans tous les pays de l'occident y compris aux États-Unis avec des taux de chômage de 30%, des faillites d'entreprises et la soupe populaire pour tous. Il s'en suivit une période de stagnation économique jusquà la déclaration de la deuxième guerre mondiale. Le retour de la guerre était annoncé depuis l'arrivée d'Adolf Hitler au pouvoir, puis le réarmement de l'Allemagne pour reprendre sa politique d'expansion et sa revanche sur la défaite de 1918, attribuée aux juifs et aux communistes comme boucs émissaires. La deuxième guerre mondiale déclenchée après l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne se déroula entre 1939 et 1944. Elle fit 55 millions de morts principalement civils (génocide des juifs, des tsiganes, victimes civiles des pays sous occupation et en Russie), dans les opérations militaires et dans les camps de concentration en Allemagne Nazie. Elle se termina après le débarquement massif des troupes anglo-américaines en Normandie le 6 juin 1944, suivi du débarquement de Provence le 6 août 1944, puis l'avance des alliés jusqu'en Allemagne, la rencontre des alliés avec les Russes à Berlin et finalement la capitulation sans conditions de l'Allemagne le 7 mai 1945. Voir cette réddition.

En Asie, le Japon fit à nouveau la guerre contre la Chine dès 1931, occupant la Manchourie, et commit des atrocités horribles, notamment le massacre de Nankin capitale de la Chine à l'époque. Cette guerre était la conséquence de l'expansionisme Japonais en Asie pour s'approprier les ressources naturelles dont le pays manquait, d'abord vers le NE de l'Asie (Manchourie), puis vers le SE de l'Asie (sous influence Britannique, Hollandaise, Française et Américaine). La situation finit par embraser tout le pacifique lorsque les Japonais attaquèrent les Etats-Unis sans déclaration de guerre à Pearl Harbour (Hawaï), suite à l'embargo des Etats-Unis sur l'approvisionnement du Japon en pétrole. Les Japonais s'étaient joints aux puissances de l'Axe (Allemagne, Italie) pour porter la guerre dans tout le Pacifique encore sous régime colonial principalement Anglais (Inde, Birmanie, Malaisie, Hong-Kong, Australie, Nouvelle Zélande..) mais aussi Hollandais (Indonésie), Français (Indochine) et Américain (Philippines). La capitulation du Japon eut lieu en septembre 1945, après des bombardements massifs par les américains et le larguage des deux premières bombes atomiques de l'histoire faisant plus de 100000 victimes civiles à Hiroshima et à Nagasaki. Les termes de la réddition Japonaise furent dictées par les américains grands vainqueurs du conflit sur le terrain, ainsi que l'occupation du pays qui suivit et sa reconstruction avec l'aide massive des États-Unis. Voir cette réddition. et aussi le site wikipedia sur la réddition du Japon.

Après 1945, la reconstruction de l'Europe détruite par 4 années de combats et de bombardements meurtriers dura jusqu'à la fin de la décennie 1960. Il en fut de même dans les pays de l'Asie dévastés par la guerre du Japon. Après ces guerres, sous l'influence prédominante des États-Unis qui en avaient assuré l'issue favorable pour les alliés à cause de leurs énormes ressources, le monde se dota d'institutions destinées à assurer la stabilité politique et le progrès économique. Il s'agit d'abord de l'Organisation des Nations Unies dont le principe de base fut énnoncé en 1942 pendant la guerre, puis la charte signée en 1945 à San Francisco par 50 pays fondateurs; voir l'acte de fondation de l'ONU. Puis vinrent les Institutions financières fondées lors de la convention de Bretton Woods en 1944: la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire International, et l'Organisation de Coopération pour le Développement Économique (OCDE/OECD), laquelle fut formée pour administrer l'aide économique du plan Marshall des États-Unis à l'Europe dévastée. En 1949 se forma l'OTAN, l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN/NATO) pour assurer la défense des pays européens contre une menace nouvelle, l'expansionisme de l'Union Soviétique.

Ce sont ces institutions qui ont assuré le développement économique sans précédent du monde occidental sous influence des États-Unis. Depuis 1950, le PIB mondial a été multiplié par 7, et ce malgré la séparation d'avec l'ex URSS, de ses satellites européens et des pays du monde qui suivaient ce modèle dirigiste, y compris la Chine et l'Inde, jusqu'à la fin de la décennie des années 1980. Mais comme tout progrès technique, et tout comportement humain, ce prodigieux progrès a eu ses effets négatifs, et a conduit à la situation d'aujourd'hui: explosion de la population mondiale, réchauffement climatique, excès de prélèvement des ressources naturelles (biodiversité, énergies fossiles et métaux), avec comme conséquences une pollution à l'échelle planétaire et des menaces pour la survie de l'humanité avec la fin de l'ère pétrole. L'histoire va donc continuer de se dérouler avec ces thèmes là en premier plan. Nous verrons ce que l'avenir nous réserve.

  1. Documents guerres
  2. Changement climatique
  3. Développement durable
  4. Croissance de la population


Partager | Suivez moi sur twitter @pratclif

Mis à jour le 09/08/2018 pratclif.com