Attentats de Londres

le "contre terrorisme s'organise"

La police Londonienne cherche qui a encouragé les kamikazes, qui les a formés, qui est l'artificier, qui est le banquier, a expliqué Ian Blair le chef de Scotland Yard.

Vendredi, en se rendant dans une grande mosquée de la capitale, Forest Gate, Ian Blair a par ailleurs appelé la communauté musulmane de Grande-Bretagne à s'engager dans le "contre-terrorisme". Le moment est venu pour "les communautés musulmanes, aidées par toutes les bonnes volontés, de passer de la situation actuelle de choc et d'incrédulité à un engagement actif dans le contre-terrorisme", a-t-il déclaré.

Tout en poursuivant l'enquête, les autorités britanniques s'interrogent aussi sur les moyens de prévenir la radicalisation des musulmans présents sur leur sol.

Vendredi, le gouvernement britannique a annoncé qu'il voulait requalifier en délit le fait de "fournir ou recevoir une formation à l'utilisation de produits dangereux". La secrétaire d'Etat à l'Intérieur Hazel Blears a aussi confirmé des projets visant à renforcer le délit "d'actes préparatoires au terrorisme", ainsi qu'un autre contre les personnes incitant indirectement au terrorisme.