Qu'est ce qu'on peut faire

  1. D'abord informer; expliquer ce qui se passe; que le terrorisme islamiste fondamentaliste existe, qu'il n'est pas de la résistance... Rappelons nous les familles et villages entiers assassinés en Algérier, les corps mutilés les hommes émasculés, les enfants, les vieillards... et ces horreurs se produisaient toutes les semaines.. Rappelons nous la tuerie de Beslan, les dizaines de morts tous les jours en Iraq depuis 2 ans.


  2. Éviter de faire l'amalgame et d'associer ces actes barbares perpétrés par des groupes d'individus dévoyés qui veulent semer la terreur et le mal, avec tous ceux qui sont musulmans comme moi je suis catholique, parce qu'ils ont été élevés dans cette culture depuis qu'ils sont au monde. Je suis catholique, j'ai été baptisé, j'ai fait ma communion, ma communion solennelles, je me suis marié à l'église, nos enfants ont été baptisés... nous avons pratiqué notre religion car c'est comme cela que nous avons été élevés. Mais aujourd'hui, je ne crois plus et je ne pratique plus mais je suis encore catholique. Eux sont musulmans. Nous devons les respecter. Et je pense à cet homme, l'oncle de l'un des suspects kamikazes de Londres, un jeune de 19 ans de Leeds. Il a été interviewé par CNN; il était hébété par ce qui arrivait dans sa famille et je crois que c'était vrai. Il ne croyait pas que son neveu ait pu faire un tel acte. Sa souffrance n'était pas feinte.


  3. Ensuite et surtout, ne pas considérer les musulmans comme des étrangers, parce qu'ils ont un nom arabe, ou qu'ils sont vétûs comme des arabes, des algériens ou des marocains. Ils sont français à part entière. Toute discrimination à leur égard ne peut qu'entraîner des frustrations pour eux, notamment le sentiment d'être étrangers dans leur propre pays, de ne pas pouvoir accéder aux emplois comme les français de souche plus ancienne. Il ne faut pas que la somme des frustrations que vivent nos jeunes musulmans en fassent des proies faciles pour les extrêmistes.


  4. En dehors des nécessaires mesures de sécurité pousuivies par les services de renseignement et la police, pour sécuriser les lieux publics et la population, mesures dont on sait qu'elles ne seront jamais efficaces à 100%, l'éradiction du terrorisme islamiste ne peut venir que de la communauté musulmane elle-même qui doit ne pas tolérer de tels comportements de ses membres. C'est une question de culture interne à cette communauté qui prendra sans doute des décennies à se réaliser. Mais je suis pessimiste car chaque fois que des fondamentalistes sont éradiqués quelque part (exemple le GIA et le FIS en Algérie), il réapparaissent ailleurs sous une autre forme mais avec les mêmes méthodes et les mêmes horreurs

Created on ... juillet 14, 2005 by Pierre Ratcliffe