Media: Biocarurants, crise alimentaire et croissance de la population d'Homo.sapiens

à propos d'une article de la BBC sur les biocarburants et la crise alimentaire qui s'annonce

Il y a à peine 6 mois, les médias français, TF1 en tête suivie par F2 et les autres, nous faisaient l'éloge des bio-carburants. On nous montrait des agriculteurs qui passaient à la production de bio-carburants, plus "rentable" que les graines de céréales, des tracteurs fonctionnant au biofuel. C'était la panacée pour avoir du fuel bon marché, à condition qu'il ne soit pas taxé comme les autres carburants .... Évidemment, nos journalistes ne comprenaient rien aux implications de tout cela.

Pourtant déjà de nombreux scientifiques et des gens de bon sens tiraient la sonnette. Voir ici Jean Marc Jancovici sur ce sujet. Six mois plus tard, retour en arrière; mais le mal est fait. Dans cet article de la BBC il est question d'un projet Brésilien au Ghana d'affecter 27000 hectares à la culture de canne à sucre pour produire 150 000 tonnes d'éthanol et les exporter en Suède pour permettre aux Suèdois de rouler en voiture! Folie d'Homo.sapiens.sapiens victime de son merveilleux cerveau.

Grâce à ce cerveau nous avons atteint le chiffre de 6.7 milliards en 2008; il y a 120 millions d'individus de plus de plus chaque année dont par exemple 15 millions d'Indiens. Dans trente ans, à ce rythme de croissance, nous serons 9 milliards; en l'absence de cataclysme planétaire, c'est certain car la population de la génération suivante est déterminée par celle d'aujourd'hui. Plus loin, on ne sait pas; cela dépend de l'évolution de la fécondité et d'autres paramètres démographiques. Voir le site de l'Institut National d'études démographiques l'INED.

Comment nourrir 9 milliards d'individus demain (2030-2050)? Voir ces liens

Alors, changement climatique? crise alimentaire mondiale? épuisement des énergies fossiles gaz et pétrole? pollution des océans et disparition des espèces? Faudra-t-il tout cela pour que notre espèce retrouve des effectifs compatibles avec la planète et les autres espèces vivantes?

J'ai vu sur CNN et sur TF1 qui en avait repris l'idée, le dilemme des éleveurs du Dakota du Sud; des gros rongeurs appelés là bas "chiens de prairie" mangent l'herbe et vivent dans des terriers; ils se multiplient au point de menacer la nourriture qui engraisse le bétail qui contribue à l'économie et à l'obésité des américains, parceque l'on a poussé à l'extinction le furet à pattes noires (par l'emploi de pesticides) qui mangeaient ces chiens de prairie. Maintenant les éleveurs veulent exterminer les chiens de prairie par l'emploi de pesticides. Pendant ce temps, des agences de l'environnement veulent sauver les furets de l'extinction en les élevant dans les laboratoires afin de reconstituer un nombre suffisant d'individus pour permettre que l'espèce survive dans la nature - en mangeant des chiens de prairie. Un dialogue de sourds entre politiques, éleveurs qui lobbyent à Washington et scientifiques, s'instaure et personne ne sait quoi faire. Voir ces liens.

Hier sur TF1 on nous a raconté la même histoire à propos de campagnoles; et manifestement le journaliste n'a rien compris. Il n'existe pas comme aux US de site dédié au problème.

C'est comme cela que vont les media; c'est comme cela, croissant en nombre à raison de 120 millions tous les ans, que nous allons droit vers l'extinction de notre espèce.


Après avoir écrit ces pensées du matin, je découvre le nouveau livre de Jean François Kahn "Où va-t-on, Comment on y va, théorie du changement par recomposition des invariances". Voir.


Mis en ligne le 22/04/2008 par Pierre Ratcliffe. Contact: (pratclif@free.fr) sites web http://paysdefayence.blogspot.com et http://pratclif.com