Ecole des Mines de Saint Etienne; 1957-1960


HBNPC 1962-1971


HBNPC 1962-1971


Sofremines de 1976 à 1996: médaille du travail


  • Début de carrière en octobre 1962, au Centre d'Etudes et Recherches des Charbonnages de France à Verneuil en Halatte près de Creil. Chargé d'une étude sur le bris du charbon dans les manutentions pour améliorer la valorisation (les fines étaient difficiles à vendre sur le marché du chauffage domestique).


  • Mutation en janvier 1965 au groupe de Valenciennes des Houillères du Nord et du Pas de Calais; affecté d'abord à la fosse Ledoux, puis à la fosse Cuvinot; et enfin à la fosse Lagrange.


  • Conversion en juillet 1971; je prends un poste de chef de projet pour la construction d'un haut fourneau de ferro-manganèse aux aciéries de Paris et d'Outreau; j'ai été responsable de la construction de la zone préparation des charges du haut fourneau stockage et reprise du minerai en provenance du Gabon (mines de Franceville), de Georgie (mine de Poti) et d'Afrique du Sud; recriblage des minerais pour extraction des fines nuisibles à la marche du HF, et homogénéisation d'un mélange de minerais pour la charge du HF sur un parc circulaire.


  • En juillet 1974, je prends un poste de chef des ventes à la société Sabès d'Anzin près de Valenciennes: construction de matériels pour les mines et la sidérurgie. C'est là que pour la première fois je fais des missions à l'international: USA puis Inde.


  • En janvier 1977, je rejoins Sofremines (du groupe Sofresid) comme chef de projet. Mes activités sont décrites ci-après du plus récent au plus ancien. La carte du monde, donne tous les lieux que j'ai visités pendant mes 20 années à Sofremines.


  • Voir enfin les missions et interventions que j'ai faites vers la fin où j'ai pu utiliser les ressources de l'informatique et ainsi en garder trace. Il y a des descriptions de filières cuivre, or et argent, plomb, zinc et aussi de la sidérurgie...


  • Quelques pages de mes passeports