RENTABILITE ECONOMIQUE D'UN PROJET

Valeur ajoutée et balance des paiements

La rentabilité économique d'un projet permet d'apprécier l'intérêt du projet pour le développement économique du pays. La valeur ajoutée, différence entre la production vendue et les intrants ou achats extérieurs, constitue la contribution de l'entreprise au produit intérieur brut (PIB) du pays. Par ailleurs, la balance des paiements du projet contribue à la balance des paiements du pays. Le calcul de la rentabilité économique d'un projet nécessite donc de calculer sa valeur ajoutée et sa balance des paiements.

Correction des distorsions de prix

En général il faut corriger au préalable, les ventes et les coûts notamment ceux des intrants, dans la mesure ou ceux-ci subissent des distorsions en plus ou en moins, par suite de subventions, de droits de douane ou de taxes. On corrigera les prix de vente unitaires pour qu'ils correspondent au prix de marché international FOB, compte tenu des frais de transport jusqu'à la frontière. On corrigera les coûts d'intrants pour qu'ils correspondent aux coûts CIF des produits disponibles sur le marché international, c'est-à-dire compte tenu des frais de transport jusqu'à la frontière.

Balance des paiements du projet

Pour établir la balance des paiements du projet, on calculera la différence entre les revenus en devises et les dépenses en devises, y compris les remboursements de capitaux étrangers et les paiements d'intérêts liés. Ces données se trouvent dans le tableau financier des sources et emplois de fonds. L'étude de la rentabilité économique d'un projet nécessite donc de conduire l'étude financière par la méthode des tableaux financiers.


précédent

haut

Retour début

Created on ... février 24, 2005 by Pierre Ratcliffe