L'Action humaine Traité d'économie
par Ludwig von Mises

mis en ligne par Hervé de Quengo [son site]

Édition française : Presses Universitaires de France (1985)
traduit par Raoul Audouin

Ouvrage majeur de Ludwig von Mises, L'Action humaine, sous-titré Traité d'économie, a été publié en 1949 en anglais par les presses de l'Université de Yale sous le titre Human Action : A Treatise on Economics. Il s'agissait alors en fait d'une édition largement remaniée d'une première mouture en allemand, Nationalökonomie : Theorie des Handels und Wirtschaftens, publiée en 1940 à Genève. Cette première édition de Human Action a été republiée par le Ludwig von Mises Institute en tant que « Schlolar's Edition » avec une nouvelle édition et un index.

C'est un traité de philosophie et d'économie dans la ligne des grands auteurs classiques anglais, Locke, Smith, Hume, Bentham... des physiocrates français...

Une deuxième édition, comportant des modifications, fut publiée par les presses de Yale en 1963. Malheureusement, cette édition était un véritable sabotage, avec de très nombreuses et importantes erreurs typographiques.

Cette nouvelle version fut publiée en tant que troisième édition par Henry Regnery en 1966 (c'est pourquoi on parle de la première édition ou de la troisième édition et jamais de la deuxième en faisant référence à l'ouvrage). Elle est en ligne au Ludwig von Mises Institute.

Une quatrième édition, identique (aux corrections typographiques près) à la troisième et augmentée d'un index a été publiée en 1996 par Fox & Wilkes en coopération avec la Foundation for Economic Education. La présente version française a été publiée aux PUF en 1985, dans la collection « Libre échange » mais est hélas épuisée. Elle correspond à la troisième édition.

Cette édition en ligne est issue du travail de Cécile, Pierre-Édouard, Laurent et Antoine qui ont numérisé et repris le texte. Pour en faciliter la lecture chapitre par chapitre, je l'ai formatée en deux cadres: table des matières dans le cadre de gauche, affichage des chapitres et de leurs divisions dans le cadre de droite.


Partager |

Mis en ligne le 26/10/2012