tout développer | tout réduire

OFCE France 2012; E-book de campagne à l'usage des citoyens

Je découvre cet ouvrage de l'OFCE "France 2012 E-Book de campagne à l'usage des citoyens" préparé sous la direction de Jean Paul Fitoussi et d'Eloi Laurent avec des contributions d'économistes et de sociologues éminents (voir la liste). Ils nous donnent des clés pour remettre la France sur le chemin d'une prospérité pour TOUS. Ils partent d'abord du constat objectif que la France fait partie des nations les plus développées de la planète - relation de la richesse/habitant et de l'espérance de vie - (lien), ce que montre le CIA factbook (lien) des États-Unis.

Mais ils ne nient pas les faiblesses du pays (liens de gauche) "qui nierait que les Français sont aujourd’hui en mal d’avenir? Le chômage de masse dérègle tous les processus d’intégration, la jeunesse s’étiole, la parité économique et sociale s’éloigne plus qu’elle ne se rapproche sous l’effet de la précarité, la ségrégation et les discriminations se nourrissent mutuellement, le blocage des horizons nourrit l’angoisse et le ressentiment des classes moyennes, comme si l’espace social était devenu un jeu à somme nulle. Un véritable modèle social « fantôme » s’est incrusté en France, à l’ombre des échecs de la culture républicaine. Les Français n’ont certes pas perdu espoir dans l’avenir, mais dans leur majorité, le progrès leur paraît désormais une perspective hors d’atteinte."

Voici donc un travail d'éminents économistes et sociologues de l'OFCE, le centre de recherches en économie de Sciences Po (lien). Il devrait contribuer au débat démocratique, aider nos politiques à formuler leurs propositions pour l'alternance démocratique de 2012, et éclairer les citoyens dans leur vote.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif mené au sein de l’OFCE par un groupe de chercheuses et de chercheurs, dont deux Prix Nobel, qui partagent la conviction que cette campagne électorale mérite un débat économique et social de fond, lucide et équilibré. Chacune et chacun s’est attaché(e) à proposer une lecture rigoureuse de l’état et des perspectives de son domaine de compétence. Les contributions sont rassemblées dans un plan simple : diagnostic, moyens et priorités. Cette introduction propose une lecture de l’ensemble que ces contributions forment, mais il en existe bien d’autres et chaque texte devrait pouvoir devenir en soi un point de repère pour le citoyen dans le débat électoral qui entre à présent dans sa phase décisive. Fidèle à sa vocation d’animation scientifique du débat économique et à sa tradition d’indépendance, l’OFCE entend à travers cet ouvrage apporter sa libre contribution aux choix des citoyens et, plus tard, à ceux des responsables politiques.


Pierre Ratcliffe
Quelques sources d'informations
Mis en ligne le 09/12/2010